Les Verts en regroupement à partir d’aujourd’hui

Partager

Un regroupement auquel l’entraîneur national Rabah Saâdane a convoqué vingt-deux joueurs dont quinze évoluent à l’étranger, contrairement aux précédentes rencontres où le staff technique avait fait appel à vingt-six joueurs.

Cette décision de réduire le nombre de joueurs convoqués est motivée, selon Saâdane, par la difficulté de bien gérer un effectif pléthorique aux entraînements et surtout d’éviter les sautes d’humeur de certains éléments lors de la composition de la liste des dix-huit. Et sans surprise, ce sont les éléments locaux qui ont fait les frais de ce dégraissage puisque Achiou, Meftah, Abdeslam et Laifaoui n’ont pas été convoqués pour le match de dimanche prochain contre le Rwanda.

Par contre, Rabah Saâdane a fait appel à deux autres éléments évoluant à l’étranger, à savoir Yebda (Portsmouth) et Abdoune (FC Nantes). Deux milieux de terrain qui feront, à l’occasion de ce rendez-vous face au Rwanda, leur baptême du feu avec les Verts, eux qui ont évolué par le passé chez les sélections jeunes de France avant que l’Algérie ne les récupère grâce à la dernière instruction de la FIFA permettant aux joueurs binationaux d’opter pour leur sélection d’origine et ce après avoir joué avec les jeunes catégories de leur pays natal. La convocation de ces deux joueurs ne sera pas de trop pour la sélection nationale qui aura ainsi la chance de disposer de deux milieux de terrain de grande qualité en prévision du match décisif de ce dimanche. Avec l’absence du capitaine Yazid Mansouri pour cause de suspension, Rabah Saâdane peut donc compter sur l’un des deux nouveaux arrivés Yebda et Abdoune en l’occurrence même si Mourad Meghni de la Lazio Rome semble le mieux indiqué pour prendre la place de Mansouri aux côtés de Lemouchia en milieu de terrain.

Mais comme Rabah Saâdane dispose d’un éventail de choix avec la présence de plusieurs joueurs de qualité dans les trois compartiments il aura tout le temps nécessaire pour composer le meilleur onze ce dimanche contre le Rwanda où la mission des Verts sera de gagner et de préférence avec un score sécurisant afin d’améliorer leur goal-average dans la cas où l’Egypte réussirait à s’imposer en Zambie. De son côté, la sélection du Rwanda qui ne désespère pas encore de se qualifier à la CAN malgré sa position de lanterne rouge du groupe avec un seul point au compteur, ralliera aujourd’hui la capitale algérienne en provenance de Kigali. Forte de 35 personnes dont vingt joueurs, la délégation rwandaise sera logée à l’hôtel Mercure d’Alger. Les Rwandais s’entraîneront au stade de Rouiba jusqu’à samedi où ils auront à s’exercer sur la pelouse principale de Blida comme le stipulent les règlements de la FIFA. En prévision de ce match contre l’Algérie, le sélectionneur du Rwanda, Branko Tucak, a convoqué vingt joueurs dont cinq seulement évoluent à l’étranger. Dans cette liste rendue publique, on note le retour de trois éléments ayant manqué le match perdu face à l’Egypte. Il s’agit de Ntaganda, Mugiraneza et Patrick Mafisango. En revanche Olivier Karekezi qui évolue dans le championnat finlandais sera l’absence de marque à cause d’une blessure qui nécessite un mois de repos. Quant aux cinq joueurs professionnels retenus pour ce match et qui ne seront pas du voyage dont Sadou Boubakary que le public de la JSK connaît très bien pour avoir joué la saison passée contre leur club en Ligue des champions d’Afrique sous le maillot du Ahly Tripoli, ils rejoindront le reste du groupe directement à Alger à partir de demain.

A. C.

Partager