Cette grande mobilisation est une expression de ras-le-bol généralisé des enseignants quant à leurs conditions qui ne cessent de se détériorer.
Le chargé de communication et de l’information au sein du Cnapest a affirmé, sans ambages que « la grève a été largement suivie». Ce dernier a indiqué à cet effet, que «le taux de suivi de ce débrayage a dépassé les 79 %, et ce à l’échelle nationale». Selon la tutelle, le taux de suivi au niveau du primaire n’a pas dépassé 0,6 %, alors qu’au niveau du secondaire, il a atteint les 26,60 %. Suite aux sollicitations de la tutelle au dialogue, il faut souligner que les membres du Cnapest ont répondu favorablement à l’invitation du premier responsable de l’éducation nationale, dans l’après-midi de la journée de protestation (le 5 octobre). Le ministre leur a promis d’ouvrir le dossier du régime indemnitaire dès la semaine prochaine. Cela se passe au moment où l’Intersyndicale de la Fonction publique a décliné l’invitation de la tutelle aux négociations, précisant que cette invitation est un emballage. Mais, il faut bien dire que ces derniers ont démontré leur volonté de faire part d’un dialogue serein et sérieux. «Nous serons prêts à négocier sérieusement pour essayer de faire valoir nos droits.» Tout en exprimant son engagement dans cette nouvelle forme de règlement du problème des syndicats autonomes, le Cnapest, a néanmoins mis un bémol, en soulignant que sa participation au dialogue vise, en premier lieu, à trouver une issue aux revendications des fonctionnaires, mais en appelant les pouvoirs publics à cesser de jouer au négociateur de circonstance. Cette «remarque» émise par le syndicat, est-elle un avant-goût de l’échec des négociations. Seul l’avenir nous le dira !
Dans un communiqué rendu public à l’issue de la rencontre avec le ministre de l’Education, le Cnapest a signalé qu’une missive a été remise au représentant du gouvernement, afin de la transmettre au président de la République.
Dans le même sillage, le communiqué du Cnapest a ajouté que la lettre comprend «les revendications du corps enseignant, y compris le cas des enseignant du technique et celui des enseignants contractuels». Par ailleurs, le communiqué du syndicat a souligné que la réunion de son conseil national se tiendra le 9 octobre prochain.
Lemya Ouchenir