Site icon La Dépêche de Kabylie

Lancement d’une cantine à l’école Tellache

C’est une ancienne revendication de l’association des parents d’élèves. Elle est finalement mise à l’œuvre. Il s’agit de doter l’école primaire Frères Tellache du centre-ville d’une cantine scolaire. En effet, les travaux d’aménagement de classes en réfectoire pour les élèves est lancée. Ainsi, ces petits chérubins vont bientôt bénéficier de repas tous comme leurs camarades de l’école des Frères-Khélifi ou encore ceux de l’école de la cité de l’Indépendance ainsi que les élèves de l’ex-annexe Frères-Harchaoui. Il faut dire que les cantines scolaires se généralisent dans toute la commune. En tout cas, les grandes écoles, à l’image d’Ichoukrène ou de Hennia et les autres ont été dotées depuis longtemps. Le ministre de l’Education nationale insiste sur la concrétisation de projets de cantines dans les établissements scolaires, notamment dans les zones rurales. “C’est une bonne chose, surtout que les élèves n’ont plus assez de temps pour se rendre chez eux. Imaginez un élève qui sort à midi et reprend les cours à treize heures. Le temps de manger un casse-croûte, le temps est écoulé”, nous a confié un parent d’élève.

Si au niveau du primaire, cette opportunité s’installe peu à peu, dans les lycées, notamment Ali Mellah et le technicum, le nombre de bénéficiaires a fortement augmenté à telle enseigne que leurs réfectoires sont occupés à cent pour cent. Les lycéens contraints par l’application du nouvel emploi du temps réparti sur quatre jours et demi n’arrivent pas eux aussi à se rendre chez eux, même lorsqu’ils habitent aux environs de leurs établissements respectifs. Ainsi, en ville, toutes les écoles seront dotées de cantines, à l’exception de l’école dite Cité 2. “L’objectif est de doter toutes les écoles”, nous a fait savoir une source proche de l’APC.

Pour les effectifs de bénéficiaires, ils sont si importants qu’il ne reste que quelques élèves qui n’ont pas accès à ce service.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile