l Infrastructures en attente d’être réalisées
En raison de l’indisponibilité des assiettes foncières relevant, soit des réserves communales ou des domaines, trois (3) projets inscrits au début profit de la commune d’Assi Youcef sont restés en suspens jusqu’au de l’été de l’année en cours.
Il s’agit de la réalisation d’un nouveau CEM, d’un foyer de jeunes et d’une bibliothèque communale, des infrastructures de base ayant fait l’objet d’un choix de terrain pour leur implantation, mais sur un terrain appartenant à un particulier.
Donc, il a fallu passer par la procédure d’expropriation avant de penser à l’entame des travaux, ce qui a généré un retard pour lancer les consultations. Au demeurant, après de longues négociations, le propriétaire a été indemnisé par les domaines à un prix jugé raisonnable, permettant ainsi de débloquer la situation.
Ce qui reste à faire n’est autre que de mettre en œuvre ce qui est attendu sur la population et les autorités locales, d’autant plus que la commune accuse un grand retard en matière d’infrastructures de base.
ll La délocalisation du bureau de poste en question
L’agence postale de la localité d’Assi Youcef est peut être la moins structurée et la plus inadéquate pour accueillir les prestations, certainement à cause de l’exiguïté des locaux abritant ses différents services.
Donc, le problème ne se pose pas en terme de moyens humains du moment que les guichetiers s’efforcent chaque jour à faire de leur mieux, du moins pour assurer les prestations de base propre à la poste, mais la principale préoccupation demeure dans le fait que pour le moment rien n’est préconisé pour faire bénéficier les habitants d’une autre structure plus adéquate. De plus, même les opérations de réhabilitation lancées par Algérie Poste dans ses bureaux répartis à travers la wilaya n’a pas profité à ce jour à celui d’Assi Youcef pour des raisons qui demeurent inconnues. Enfin, en ce qui concerne la délocalisation du bureau de poste, il semble que l’APC n’a pas trouvé de solution pour le faire toujours à cause de la rareté des terrains relevant des réserves communales.
lllLes PCD en cours d’achèvement
Dans le cadre des plans communaux de développement l’APC de Assi Youcef s’apprête à clôturer toutes les opérations représentant la première tranche de l’exercice en cours.
Ainsi, sur neuf (9) projets retenus par la commission d’arbitrage, il ne reste que quelques travaux pour réceptionner ce qui est prévu comme réalisations, à savoir les assainissements de Tadart Oufela, Aït Mahdjouba, Aït El Kacem et l’axe principal du chef-lieu en allant vers Mechtras. En outre, dans le domaine des travaux publics, le plan de développement de cette année a permis l’aménagement de la piste donnant accès à des zones situées près du chef-lieu.
Enfin, il faut signaler que les travaux de réalisation du parc communal suivent leurs cours, avec la construction de deux (2) blocs destinés à abriter les moyens matériels de la commune.
M. Haddadi
