Le 7e art maghrébin revient dans sa deuxième édition du Maghreb des films 2009 qui se tiendra du 7 au 20 octobre prochain à Paris. Un riche programme est prévu pour les deux semaines de ce 2e volet, organisé, par l’association “Coup de soleil” et la salle de cinéma parisienne, “Les 3 Luxembourg”, dont plus de soixante films du Maghreb et de France seront à l’affiche lors de cette rencontre cinématographique. Ces films seront projetés sur les écrans de neuf salles de cinémas qui accompagneront ce projet, dont quatre en Province et cinq en Ile de France, notamment “Les 3 Luxembourg” à Paris, le “Jacques Prévert” à Gonesse, le “Jean Vigo” à Gennevilliers, le “Ciné 104” à Pantin et le “Cinéma du Palais” à Créteil.
La participation algérienne dans ce grand événement sera variée, riche et présenté par le critique algérien, Mouloud Mimouni et Gérard Vaugeois lesquels ont proposé une pléiade de cinéastes qui vont présenter le 7e art algérien avec leurs produits cinématographiques : Les Vacances de l’inspecteur Tahar (1972), de Moussa Haddad et le film Making Off de Nouari Bouzid, ainsi que la présence de la réalisatrice Yamina Benguigui, l’actrice Isabelle Adjani et Serge Moati qui ont rejoint le comité de parrainage de ce “Maghreb des films”, qui s’annonce riche et présage d’une belle réussite.
Par ailleurs, 9 films musicaux qui s’inscrivent dans un panorama de la musique du Maghreb, arabo andalouses et de l’Orient, allant de « vieux scopitones » de chanteurs populaires jusqu’aux « stars », Aït Menguelet, Lounès Matoub, Lili Boniche ou Oum Kalthoum, jusqu’à la « musique savante » de Ahmed Essyad. En clôture de cette manifestation cinématographique, le film Harragas de Merzak Allouache, est sélectionné à la récente Mostra de Venise.
Ouerdia Sait