Près de trois millions d’estivants sur les plages

Partager

Durant la période allant du 1er juin au 30 septembre 2009, la wilaya de Tizi-Ouzou a recensé pas moins de 237 incendies qui ont ravagé 1 263 hectares de maquis, de forêts et de broussailles. C’est ce que nous apprenons, hier auprès de la cellule de communication de la Protection civile (wilaya de Tizi-Ouzou) qui vient d’établir un bilan ésitimatif des quatre mois de la saison chaude. Selon les statistiques en notre possession, ce bilan s’avère être très sensible à ceux des années 2008, où 238 incendies ont été enregistrés durant la même période, et 2009 qui a connu 259 feux de forêt. Mais à bien les décrypter, ces chiffres deviennent autrement plus inquiétants qu’à première vue, car, par un simple calcul, on déduit clairement qu’avec 237 incendies en quatre mois, la wilaya subit en moyenne… un incendie chaque deux jours ! A titre d’illustration, quelque chose comme 15 400 arbres fruitiers (des oliviers, en majorité) sont partis en fumée à cause de ces feux, au même titre d’ailleurs que 5 275 bottes de foin, dont quatre mille dans la seule commune de Soumâa (Mekla).

Près de 3 millions d’estivants sur nos plages

Toujours selon le bilan de la Protection civile, les plages (surveillées) de la wilaya de Tizi-Ouzou au nombre de sept ont enregistré cette année une affluence record, car on avance le chiffre de 2 842 345 estivants durant la période allant du 1er juin au 30 septembre. Comparé à l’afflux touristique, recensé en 2007, ou l’on parlait d’un million sept cent mille estivants, il en ressort que la saison qui vient de s’écouler fut en dépit de nombreuses contraintes, une franche réussite.

Une réussite qui se voit beaucoup mieux dans les chiffres de la Protection civile lesquels avancent 726 000 estivants pour la seule plage du Caroubier à Azzefoun. Cette dernière s’adjuge, du coup, la palme de la plage la plus fréquentée de la wilaya. Elle est suivie de près par celle du Petit paradis, toujours à Azzefoun, qui fût la destination préférée de quelque 671 000 estivants. Autres bonne nouvelle de Tizi-Ouzou n’a enregistré aucuns cas de décès sur l’ensemble de ses plages surveillées, et ce pour la troisième année consécutive.

Ahmed B.

Partager