Site icon La Dépêche de Kabylie

La colère du wali

La première étape a été la commune de Aïn El Hadj où il a reçu l’explication d’une étude concernant la construction d’un lycée d’une capacité de 800 élèves dont 200 pensionnaires. D’une superficie d’environ un hectare et d’une enveloppe de 178 millions de dinars, le projet sera lancé le 11 décembre. Une consigne a été donnée aux agriculteurs afin de laisser l’assiette prévue pour la construction, en jachère… La deuxième étape de la visite a été l’inauguration d’un groupe scolaire situé dans la ferme Abdellaoui dans la commune de Aïn Laloui. Un groupe scolaire de type A1 (trois classes, une salle polyvalente, un bureau et une cantine de 100 repas) qui sera fonctionnelle en décembre. Le wali n’a pas caché sa satisfaction concernant la construction et le respect des délais. La dernière étape était la commune d’Aïn Bessem où il a assisté à l’ouverture d’un CEM d’une capacité de 600 élèves. Composée de 13 classes, 2 laboratoires, une salle polyvalente des bureaux et des logements, la structure éducative permet aux élèves de se rapprocher de l’école et d’éviter les retards.

Accueilli par une chorale et une allocution prononcée par la meilleure élève de l’établissement, le wali a procédé à la visite des classes, des laboratoires. Une remarque sur la surcharge des classes a été faite (38 élèves par classe).

Le directeur de l’education a pris l’engagement de régler le problème. Une collation a été prévue pour célébrer un tel événement. Pour sa dernière étape, le wali s’est enquis de l’avancement des travaux de la construction d’un groupe scolaire de type A1. M. Bouguerra n’a pas caché sa colère et sa déception en déclarant à l’entrepreneur : “Vous n’avez pas d’excuses. Vous aviez le même projet que celui de Aïn Laloui, vous devriez nous livrer ce groupe scolaire aujourd’hui…” Et d’interpeller les autorités locales : “Adressez-lui une mise en demeure par voie de presse. Qu’il soit soumis aux pénalités de retard…” La visite s’est achevée vers 11h 30.

K. Ladjal

Quitter la version mobile