80% des écoles primaires dotées de cantines scolaires à Béjaïa

Partager

Quelque 80% des écoles primaires de la wilaya de Béjaïa sont dotées de cantines scolaires, a affirmé la Direction de l’éducation. Intervenant mardi après-midi lors de l’assemblée populaire de wilaya (APW), le directeur de l’éducation du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa a indiqué que « nous sommes en train d’élaborer une étude pour renforcer la demi-pension dans toutes les écoles afin de pouvoir y restaurer tous les enfants qui en font la demande ».

A noter que sur 559 établissements, 411 possèdent leurs propres structures et 11 autres sont en passe de l’être, cumulant un service de plus de 66 000 repas par jour tandis que l’effectif global est de 85 000 élèves. Des options sont d’ores et déjà retenues afin de généraliser l’offre de restauration aux élèves, notamment la possibilité de planter une structure afférente à un carrefour d’écoles, principalement dans l’arrière pays. Lors de sa présentation du secteur, le directeur de l’éducation a souligné dans ce sens que les lycées ou les établissements qui possèdent les capacités d’accueil pour assumer cette fonction en direction du plus grand nombre en seront les titulaires.

Pour ce qui de la qualité des menus, la même source dira que « les repas répondent aux normes caloriques exigées ». N’empêche que ce dernier a soulevé le problème lié au manque de personnels qualifiés exerçant au sein des cuisines, lequel représente une contrainte pour améliorer cette qualité. Il a par la suite appelé au recrutement des stagiaires de la formation professionnelle, à l’image des restaurants universitaires qui ont déjà absorbé les premières promotions de sortants.

Il y a lieu de rappeler que Boubekeur Benbouzid avait appelé l’année dernière lors de l’ouverture d’un séminaire, les présidents d’APC à s’impliquer davantage dans la gestion des cantines scolaires, insistant sur la « gestion rationnelle » des fonds alloués par l’Etat à cet effet. Comme il a également appelé à l’implication des parents d’élèves dans la gestion des cantines scolaires. Les participants à ce séminaire, faut-il le rappeler, avaient indiqué que les cantines scolaires contribuent à la lutte contre la déperdition scolaire, et avaient proposé à cet effet, la création d’un conseil d’administratif au niveau de chaque wilaya chargé du suivi de la gestion des restaurants scolaires.

Lemya Ouchenir

Partager