Site icon La Dépêche de Kabylie

Le potentiel touristique de la commune inexploité

La commune de Boghni renferme un grand potentiel dans le secteur du tourisme mais sans pour autant le mettre en valeur, peut être à cause de la conjoncture difficile que traverse la Kabylie notamment sur le plan sécuritaire.

Ces dernières années, un espoir est né pour relancer le secteur, du moins en procédant la mise en oeuvre d’un plan de réhabilitation du versant nord du parc national du Djurdjura, classé faut-il le rappeler, réserve mondiale de biosphère.

Ainsi, la route menant vers le site touristique de Tala Guillef a fait l’objet de travaux d’élargissement et de revêtement en béton bitumineux.

Toutefois, l’opération n’est pas encore achevée pour permettre de rejoindre le site sans difficultés, plus particulièrement le tronçon allant un peu plus loin du village Mehuane jusqu’à l’hôtel El Arz, une infrastructure hôtelière réalisée pour renforcer le tourisme de montagne au début des années 80, en plus d’une auberge offrant toutes les commodités pour le visiteur d’un jour en quête de nouvelle découvertes et de repos loin du bruit de la ville.

L’on se souvient encore de cette période où Tala Guillef était la destination préférée des familles, des sportifs et des écoliers durant les week-ends ce qui a fait de la ville de Boghni un lieu de transit de nombreux touristes.

Même la collectivité a profité en générant des bénéfices en ressources fiscales, du fait que les hôtels affichaient toujours complets au même titre que les auberges. Ce bon vieux temps a laissé place, fort malheureusement, à une autre période de disette caractérisée par la fermeture de l’hôtel El Arz et de l’auberge, suivi progressivement du manque de fréquentation du site touristique, même si à un certain moment la population de la région commençait à renouer avec les visites du parc naturel. Tout compte fait, les autorités locales de la commune de Boghni ne désespèrent pas de redonner à Tala Guillef la dimension touristique nationale qui lui est reconnue en soulignant aux responsables du secteur la nécessité de restructurer toutes les infrastructures existantes sur le site.

Pour cela, il faudra sans doute un plan qui prendra en compte des aspects liés à l’activité, notamment celle d’assurer la sécurité des lieux et en même temps la quiétude des touristes.

M. H.

Quitter la version mobile