Site icon La Dépêche de Kabylie

Les efforts de la direction de l’hydraulique

Lasse d’attendre que le projet sectoriel d’AEP de leur village ne soit achevé, les habitants de Tadergount ont protesté contre ce retard en procédant à la fermeture de la RN 9. Cette protestation menée durant deux journées a donné lieu à de violents affrontements entre les forces de sécurité et manifestants. Malgré la gravité de la situation et le déplacement sur les lieux des autorités compétentes, il n’a été procédé qu’à la réalisation de cinq fontaines et le problème d’eau n’est pas encore solutionné, diront certains citoyens du village.

Contacté, le directeur de l’hydraulique apportera des précisions en rappelant que la mission primordiale de son secteur est de mobiliser en priorité la source, qu’elle soit naturelle, sous forme de barrage, de forage ou autre et de réaliser l’adduction principale.

Quant à la réalisation des réseaux secondaires, elle doit se faire parallèlement par la commune dans le cadre des plans communaux de développement. Toutefois, il rajoutera que pour le cas de Tadergount, sa direction a pris sur son compte, de doter cinq villages, sur les huit concernés, de réseaux de distribution et le sixième est entrain d’avoir le sien en attendant les deux autres pour lesquels une demande a été faite en ce sens. Ceci rentre toujours dans le cadre du projet inscrit à l’indicatif du secteur. Ce problème d’eau à Tadergount, ayant obligé les citoyens à recourir à des actions musclées qui se sont soldées par des affrontements avec les services de sécurité, ce qui a poussé le membre de l’APW, Achour Saci, à intervenir en plein session de ces jours-ci réservée à la rentrée scolaire pour demander la constitution d’une commission d’enquête qui aura pour mission de procéder à l’évaluation de l’état d’avancement des travaux et de la consommation des crédits et surtout de recenser les causes de ce retard.

A. Gana

Quitter la version mobile