Lycée Hamdani Saïd
L’internat ouvres ses portes
“Le seul lycée où existe encore l’internat dans le versant sud de la wilaya de Tizi-Ouzou n’est que le lycée Hamdani Saïd de Draâ El-Mizan,” nous a confié une source proche de cet établissement. Selon notre interlocuteur, le nombre de filles ayant opté pour ce régime s’élève en cette première semaine d’octobre, à quatre vingt six lycéennes. “Ce nombre va atteindre la centaine”, nous a expliqué notre interlocuteur. Ces filles habitent dans les zones rurales de la région à savoir, Tafoughalt, Tazrout et dans quelques villages de Frikat. En ce qui concerne les conditions d’hébergement, elles sont très acceptables. Ce régime offre de nombreux avantages à ces filles qui n’ont pas à prendre le risque de rejoindre leurs domiciles notamment en hiver. Il faut dire que depuis l’inauguration du lycée d’Aït Yahia Moussa, nombreuses sont les places laissées par les filles de cette commune. Les internats garçons sont fermés. Et pourtant, ce régime était le mieux sollicité notamment durant les années 70 et 80. A titre d’exemple, il faut rappeler que le lycée Ali Mellah avait abrité en son sein tous les cadres du versant sud de la wilaya. Nombreux sont les internes des années 70, actuellement occupant de hautes fonctions et même à l’étranger (France, Canada et aux USA), qui revisitent cet établissement qui leur a ouvert les portes de la réussite alors la plupart d’entre eux, n’avaient rien à se mettre sous la dent chez eux durant les premières décennies de l’indépendance tandis qu’ils mangeaient à leur aise au lycée.
Amar Ouramdane
Technicum
Une structure sportive en perspective
Le ministre de l’Education nationale le répète à chacune de ses sorties sur le terrain, notamment en procédant à l’inauguration de nouveaux établissements scolaires (collèges et lycées) : “Il est indispensable de prévoir des infrastructures sportives d’accompagnement”. Pour cette année, trois lycées au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou dont le technicum de Draâ El-Mizan auront des salles de sport. Les projets ont été confiés. Il ne reste que le lancement de ses structures ô combien importantes quand on sait que l’éducation physique est une disciple à part entière dans les examens aussi bien le brevet d’enseignement moyen que le baccalauréat. Il faut signaler dans ce sens que les terrains pluridisciplinaires se généralisent. Le lycée Ali Mellah ainsi que celui d’Aït Yahia Moussa ont les leurs. “C’est une très bonne chose quand un établissement à sa salle de sports, mais parfois, quand ils font l’éducation physique tout près des blocs pédagogiques, ils dérangent les autres professeurs à tel point qu’il est difficile d’ouvrir les fenêtres”, nous a fait savoir un professeur dans un collège.
Amar Ouramdane
Projet d’un établissement pénitentiaire pour 300 détenus
Le choix de terrain pour la réalisation d’un établissement pénitentiaire pour trois cents détenus a été déjà fait dans cette ville en vue de remplacer l’actuel qui date de l’époque coloniale dont les infrastructures sont vétustes.
Etant retenu, ce projet devrait être lancé dès que les formalités préliminaires seront satisfaites.
D’ailleurs, la Direction des équipements publics de la wilaya de Tizi-Ouzou vient tout juste de lancer un avis d’appel d’offres à la concurrence national et international.
Ce futur établissement sera doté de toutes les structures en vue d’une meilleure incarcération des détenus. tous les blocs seront ainsi séparés (bloc détention hommes, bloc détention femmes, bloc détention mineurs, bloc médical et quartier disciplinaire). en somme, toutes les structures nécessaire y sont prévues.
Cette infrastructure est tant attendue dans la région quand on sait qu’aujourd’hui, la prison est située au centre-ville et donne directement pignon sur rue, sur une école primaire.
Amar Ouramdane
