»On respecte le Rwanda mais on doit gagner »

Partager

Alors Anthar, content de retrouver l’équipe nationale, on imagine ?

Bonjour, bien sûr, très très content. Comme à chaque fois, cela fait très plaisir de retrouver l’équipe nationale.

Tu étais parmi les premiers joueurs arrivés au stage, comment se déroule-t-il ?

Très bien. On évolue dans une ambiance sereine tout en sachant qu’il s’agit d’un match décisif. Donc, même en étant dans une ambiance décontractée, il faut rester très concentrés et ne prendre aucun adversaire à la légère.

On imagine qu’il règne une ambiance de famille, avec de la fraternité dans le groupe.

Exactement. Mais c’est le cas depuis toujours. Cette ambiance familiale est de mise depuis le début. Mais ce qui fait aussi notre force, c’est que nous savons rester concentrés. Nous devons le démontrer une nouvelle fois, contre le Rwanda, car le football de haut niveau est une remise en question permanente. Il faudra encore une fois, contre le Rwanda, prouver qu’on a progressé.

Après Meghni, on note les arrivées de Yebda et de Abdoun, peuvent-ils apporter un plus à l’EN ?

Oui. Ce sont des joueurs qui ont de très grandes qualités. C’est important d’avoir les meilleurs joueurs algériens de part le monde dans notre groupe. Maintenant, il est vrai qu’il y a des joueurs qui étaient là depuis un moment et qui ont quitté le groupe, c’est difficile pour eux. Cependant, ils restent toujours avec le groupe, dans l’intérêt de l’équipe nationale et de son évolution. De toute manière, nous sommes obligés d’être au top niveau.

Tu connais personnellement Yebda et Abdoun, les deux nouveaux venus ?

Je ne les connaissais pas personnellement, maisn on m’avait parlé de Djamel Abdoun il y a quelques mois. Je n’ai toujours entendu dire que du bien de lui, je vais à présent avoir l’occasion de le connaitre et de découvrir également Hassan Yebda. Je rajouterai une chose, il faut le vivre pour le croire, on a l’impression que ces deux joueurs sont dans le groupe depuis toujours ! Je rappellerai qu’un joueur comme Yebda était au centre de formation avec Bouazza et Djebbour, mais il connait également Karim Ziani.

Comme nous sommes une famille et que tout le monde est ouvert, une complicité assez impressionnante se créé entre tout le monde. Du coup, il n’y a même pas lieu de parler d’adaptation !

C’est cet état d’esprit qui fait la force de l’équipe ?

Ce qui fait la force de cette équipe, c’est que les joueurs, ont tous progressé, mais aussi le fait que tout le monde sait rester humble.

Ce qui fait la force d’une équipe, c’est de se remettre tout le temps en cause, et cela, il faut qu’on le garde, car une fois qu’une équipe perd ça, elle tombe de haut, on en a d’ailleurs fait l’amère expérience par le passé. Il faut toujours tirer des leçons. Il faut faire tout ce qui est en notre possible pour ne pas revivre des moments comme ça.

Ce samedi, il y aura Zambie – Égypte qui nous intéresse quand même de près, tu vas suivre ce match ?

Non, je ne vais pas regarder le match, je pense que je vais faire une sieste pendant ce temps là, et je demanderais le résultat après.

La Zambie peut elle s’imposer ?

La Zambie est en mesure de faire un résultat contre l’Egypte, c’est une bonne équipe, il faut tout de même reconnaitre qu’ils nous ont posé de gros problèmes, elle a fait nul en Egypte, mais honnêtement, je pense que l’Egypte est plus proche de la victoire.

Pour eux, c’est le tournant, ils doivent s’imposer. Pour notre part, on doit se préparer à toutes les éventualités.

Il faut qu’on soit prêts à aller au bout et n’avoir peur de rien, c’est tout.

On affronte le Rwanda dimanche, donc, comment vois tu cette rencontre ?

Il y’a des rencontres quelquefois pièges, tout le monde pense que tu vas gagner 4-0, 5-0, les gens qui croient cela; sont un peu dans cette euphorie qui existe autour de l’EN. Je pense que c’est bien d’être confiants, par contre, il ne faut pas sous estimer le Rwanda. Dans la logique de notre objectif, qui est de se qualifier à la coupe du monde, il faut battre toutes les équipes qui viennent à Alger. On respecte le Rwanda, mais on est obligés de gagner.

Le Rwanda est capable de vous poser des problèmes ?

Chaque match a sa vérité, mais moi, je ne les surestime pas, mais je ne les sous-estime pas non plus. En faisant un match très sérieux, en étant disciplinés, on remportera la rencontre incha’Allah.

Oui, mais il va falloir faire le plein de buts si l’Egypte gagne

Il faut se concentrer sur le fait de faire un bon match, être sérieux, mais si on part d’entrée, en disant qu’on va leur mettre 5-0, ça, c’est sous estimer l’adversaire. L’euphorie autour de l’équipe nationale fait croire qu’on va marquer 5 buts, il faut remettre les pieds sur terre, et rester concentrés et sérieux et incha’Allah, on va remporter ce match, avec le score li keteb rabbi, le score que l’on pourra mettre. Mais il faut qu’on soit confiants, en ayant pour objectif de gagner tout en respectant notre adversaire.

Mansouri est suspendu, si tu devais être capitaine quel serait ton discours avant le match ?

Je pense que ça sera comme contre le Sénégal, ce match était décisif, et j’étais capitaine. Un leader et un capitaine n’a pas besoin de beaucoup parler, nous sommes un groupe qui se connait depuis longtemps, tout le monde doit dire son mot, c’est surtout sur le terrain qu’il faut être un capitaine. Les mots viennent sur le moment, vu la motivation et l’enjeu, ça vient tout seul. La logique voudrait que, comme lors du match contre Sénégal, j’avais eu le brassard, je le prendrai dimanche, mais si ce n’est pas le cas, pas de problème.

Un dernier mot pour les millions de supporteurs qui rêvent toujours du Mondial grâce à vous, les joueurs

Merci pour cette ferveur et ce soutien. J’ai aussi dans un coin de ma tête, les années noires qu’on a vécues avant et je n’ai pas envie de les revivre, donc je veux rester à cette place là, de premier. Je suis fan de l’EN, je l’étais avant d’être joueur, je comprends ce que les supporters ressentent, et incha’Allah, on va tout donner, et tout faire, pour rester premier du groupe et continuer à faire rêver les Algériens.

Partager