Compte tenu du grand manque de pharmaciens, le ministre a fait savoir que cela nécessite un soutien en la matière afin de garantir une amélioration de la qualité des prestations sanitaires.
A une question d’un membre (FLN) du Conseil de la nation, lors d’une séance plénière, M. Barkat a souligné que le nombre de pharmaciens au niveau des hôpitaux du pays est actuellement de 79, le considérant comme étant « très faible ».
Le ministre a par la suite indiqué que le nombre de pharmacies est actuellement supérieur à 8 000, tout en appelant « les anciens pharmaciens à remettre les cartes en leur possession afin de permettre aux jeunes diplômés de l’université d’en bénéficier pour ouvrir leur propore pharmacie ». Le ministre a évoqué en outre, le code de la santé qui date de 1985, qui stipule l’obligation de l’obtention de la carte de reconnaissance pour exercer et le respect de la distance de 200 m entre chaque pharmacie. Il a souligné que l’ouverture des pharmacies requiert également la consultation du Conseil de l’éthique de la profession qui relève les carences et met un terme aux pratiques contraires à l’éthique.
« L’Etat a pour mission de délivrer les autorisations par le biais du directeur de la santé de la wilaya, qui les remet, à son tour, aux concernés ». En ajoutant : « Nous avons demandé en juin dernier, de remettre les cartes de reconnaissance aux concernés notamment les jeunes et nous avons établi des paramètres au directeur de la santé de wilaya pour leur remise aux concernés afin qu’ils puissent ouvrir des pharmacies dans toutes les régions du pays notamment celles éloignées et isolées ».
L. O.