Site icon La Dépêche de Kabylie

Une eau potable mal distribuée

Malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières années, les robinets sont pratiquement à sec dans la région de Sidi Aïch.

Ce liquide précieux n’est présent dans les foyers que pour quelques heures dans la journée et encore sa distribution vient à des heures tardives, loin d’arranger les ménagères.

L’eau est systématiquement coupé aux environs de 9 h pour ne recouler qu’à 17 h. Une dame d’un certain âge rencontrée au quartier de la mission s’exaspère de cette situation qui n’a que trop duré “toute la journée l’eau est absente des robinets, chose qui nous pénalise notamment à l’heure des repas”. Avant d’ajouter “Jeter un œil à l’intérieur des maisons, les jerricans bondent les lieux, pis certains ont dû recourir à l’installation de citernes sur les balcons de leur maison de façon anarchique”, sans prendre en compte le risque sanitaire que cela peut engendrer.

A noter que ce week-end, l’eau est restée absente des robinets, une habitante de la cité des 60 Logements située à Timezghra s’exclame : “Dites-moi S.V.P. comment assurer le lavage des vêtements de mes trois bambins scolarisés ? Que faire le week-end étant fonctionnaire dans mon état, nous sommes obligés de faire notre toilette à compte-goutte alors que c’est la période de la semaine la plus propice pour effectuer certaines taches”, avant d’ajouter : “Ce matin j’ai dû demander un peu d’eau pour me laver les mains”, nous sommes alors loin d’être à l’abri d’infections et autres maladies de ce genre. Une situation plus que contraignante obligeant les habitants du quartier la Mission à s’approvisionner auprès des camions-citernes qui proposent de l’eau de source à des tarifs abordables, les jerricans ont encore de beaux jours devant eux dans la région.

S. B.

Quitter la version mobile