A propos de la bibliothèque communale
La bibliothèque communale inscrite au profit de la commune de Maâtkas depuis maintenant un certain nombre d’années, pour un montant de 1,95 milliard de centimes connaît malheureusement un certain retard dû principalement à l’insuffisance de l’enveloppe financière, d’où l’infructuosité de l’opération.
Les entrepreneurs soumissionnent toujours plus haut, il faut avouer que les prix des matériaux de construction ne sont alors que ce qu’ils étaient il y a quelques années. Pour pouvoir lancer l’opération, les autorités locales ont jugé bon de détailler le chantier, d’ailleurs actuellement, les grosses œuvres sont achevées et le montant consommé. Pour mener le chantier à terme, il faut bien entendu une rallonge financière. Les services concernés sont encore une fois sollicités à faire des efforts supplémentaires pour concrétiser cette infrastructure que les citoyens attendent avec impatience.
Le stade communal
Le manque d’infrastructures sportives dans la localité a poussé les autorités locales à puiser 300 millions de centimes des fonds propres de la commune, ce qui constitue un effort considérable et une décision courageuse ; l’essentiel était de mettre à la disposition des jeunes, une aire leur permettant de s’exercer et d’affûter leurs talents, hélas la présence d’une ligne électrique à proximité retarde la réalisation de ce stade. La Sonelgaz est sollicitée pour déplacer les poteaux pourvu que le coût de l’opération ne soit pas trop élevé, sinon il faudra trouver une autre solution et une autre source financière pour mener le projet à terme.
La crèche communale
Un ancien projet qui peine toujours à se concrétiser par l’augmentation des prix des matériaux de construction, le milliard réservé à ce chantier s’avère insuffisant, d’ailleurs l’opération est déclarée à chaque fois infructueuse. Le chantier est détaillé pour son lancement, mais pour réaliser complètement cette crèche, il va falloir encore une rallonge financière.
Hocine T.
