L’association Project’heurts a reprits depuis samedi, les activités de son ciné club. En effet, ces activités cinématographique reviennent pour la huitième année consécutive. Une année jalonnée de films et d’images, et cela, afin d’enrichir la culture du sens et de l’image de Bgayet.
Par ailleurs, l’association Project’heurts, pour marquer la rentrée 2009/2010, son ciné club « Allons voir un film » a proposé aux amoureux du septième art, la projection du film « Swing », de Tony Gatlif.
Ce dernier est diffusé depuis hier, à la maison de la culture de Bgayet, l’histoire du film relate la vie d’un jeune garçon, très beau film, émouvant.
Max, un enfant âgé de 10 ans, passe ses vacances chez sa grand-mère, qui habite une superbe maison du début du XIXe siècle près de Strasbourg. Depuis qu’il a entendu le virtuose du « jazz manouche » Miraldo, le jeune garçon n’a qu’une seule idée en tête : apprendre à jouer de la guitare.
Pour ce faire, il se rend dans la cité où sont installés les gitans et achète à Swing, une adolescente vive et dégourdie aux allures de garçon manqué, un instrument d’occasion. Puis, il convainc Miraldo de lui donner des cours. En échange, il aidera le musicien, qui, comme tous les autres membres de sa communauté, ne sait ni lire, ni écrire, dans toutes ses démarches administratives.
Kahina Idjis
