Le deuxième joyau

Partager

Depuis l’indépendance du pays en 1962, les enfants de la localité de Bouhamdoune étaient obligés de se déplacer à l’école du centre distante au moins de deux kilomètres pour pouvoir suivre leur scolarité. Ainsi plusieurs générations ont peiné durant leurs parcours, ajoutés à cela les risques relatifs aux accidents de la circulation car il fallait prendre le chemin de wilaya 147 et lorsqu’on sait que chez nous, les automobilistes ne se soucient pas souvent du code de la route alors on imagine bien la crainte des parents et les risques auxquels sont confrontés les chérubins pendant tout le trajet. N’oublions pas que ces petits quittaient leur domicile à 7 heures du matin pour n’en revenir qu’à 18h, chose évidemment épouvante, à ce propos, un élève de 2e AP, Yanis Mouzarine racontera : “Je suis bien content d’avoir une école tout près de chez mois cela me permet de rentrer tôt à la maison pour jouer et étudier. Avant et surtout en hiver, j’arrive souvent tout tremper et grelotant de froid. Maintenant c’est tout près et puis tout est neuf, c’est bien”.

En effet, l’école primaire de Bouhamdoune a officiellement ouvert ses portes le dimanche 4 octobre de l’année en cours, et ce en présence du chef de daïra, des élus locaux, des responsables du secteur de l’éducation et de nombreux parents d’élèves. Rappelons aussi que cette infrastructure éducative d’une architecture moderne qui n’a rien à voir avec les anciennes écoles comptes 6 salles de classe et une belle salle polyvalente. Signalons au passage que pas moins de 120 élèves y sont inscrits dont 47 filles, ce beau nombre de potaches est encadré par 8 enseignants tous titulaires dont un francisant et un professeur de tamazight, en plus du directeur M. Kara qui nous dira : “Comme vous pouvez le voir notre école est un vrai bijou, même les tableaux sont tous de la nouvelle génération (tableaux blancs, finis les tracas de la craie, il y a aussi le manque de la cantine scolaire mais ce problème ne se pose plus puisque les responsable concernés se sont officiellement engagés à transformer la salle polyvalente en restaurant scolaire ce qui se fera dans les quelques semaines à venir sinon dans les prochains jours.

Le matériel didactique et pédagogique nous sera également livré incessamment.

Pour cela je ne manquerai pas de connaitre que les parents ont joué le jeu à commencer par les autorités locale la Direction de l’éducation et le collectif des directeurs de la circonscription pour leur précieuse aide.” M. Hocine Djelid, enseignant dans cette nouvelle école, affirmera : “Pour être franc et rendre à César ce qui lui appartient, je dirai que c’est le top, c’est une satisfaction totale, tout le monde a mis du sien pour réunir toutes les conditions nécessaires à l’exercice de notre fonction, ce qui nous obligera, automatiquement à fournir plus d’efforts pour réaliser de bons résultats ce qui sera bien entendu la finalité de tous ces sacrifices.”

Ce nous joyau qui a coûté pas moins de 2 milliards et qui a nécessité trois années de travail doit à tout prix être préservé et entretenu pour le rentabiliser le plus longtemps possible.

Hocine Tiab

Partager