A cette occasion, le Dr Benaïssa a évoqué plusieurs sujets d’actualité et autres thèmes importants tels que la sécurité alimentaire et le développement de l’agriculture. En dépit de la fertilité agricole, le prix de certains produits agricole est toujours exorbitant, tels que la pomme de terre cédée aujourd’hui à plus de 70 DA le kilo. Lors de sa communication, le premier responsable du secteur a indiqué que la saison prochaine sera très prometteuse, au vu des précipitations de ces derniers jours sur certaines régions du pays. “C’est un signe d’une bonne saison agricole, d’autant que le taux du remplissage des barrages a dépassé déjà dans certaines régions les 60%’’, dira-t-il.
Interrogé sur la flambée des prix des produits agricoles sur le marché national à un mois de l’Aïd el-adha, le Dr Benaïssa estime que cette situation est due à l’incohérence existant entre la production et la commercialisation de ces produits agricoles. “Il y a plus de 36 pays qui sont exposés aujourd’hui à une crise alimentaire, ce qui n’est pas le cas pour notre pays, d’autant que le secteur de l’agriculture est subventionné annuellement par 200 milliards de dinars, ce qui garantira ainsi notre sécurité alimentaire à long terme’’, souligne-t-il
En outre, l’invité de la Chaîne I, qui a vanté la politique de son département, notamment en ce qui concerne la politique de “rénovation agricole et rurale’’ est couronnée par une production record des céréales. Malgré son importance croissante, l’agriculture en milieu urbain et périurbain est toujours sujette à de nombreuses contraintes, notamment le manque de terres adaptées, l’incertitude sur les droits de propriété, l’accès insuffisant à une eau d’irrigation de qualité, l’insuffisance du savoir-faire et la faiblesse des investissements.
Abordant la hausse des prix du bétail, le représentant du gouvernement incombe cette situation à la sécheresse qui a envahi certaines régions du pays, l’année dernière. Notons que le nouveau crédit “partenaire’’ qui est mis en vigueur depuis une année par le ministère de l’Agriculture, n’a pas encore abouti à l’objectif escompté, notamment le côté organisationnel du secteur. Par ailleurs, l’orateur a rappelé que l’Etat a pris des décisions courageuses, en procédant à l’achat de tous les produits céréaliers des agriculteurs, tout en doublant le prix appliqué sur les marchés mondiaux, une initiative qui vient encourager notre production nationale. Interrogé sur les raisons de la flambée des prix de la pomme de terre sur le marché, M. Benaïssa dira que la récolte de ce produit est prévue pour le début du mois prochain, et son prix baissera dans un proche avenir. Enfin, le ministre s’est montré rassurant, et très satisfait de son secteur ainsi que de la politique poursuivie par le gouvernement. “Le président de la République a promis la création de trois millions de postes d’emploi durant le prochain quinquennat, dont 1,2 million dans le secteur de l’agriculture, et 450 000 logements ruraux ont été créés durant le dernier quinquennat afin d’encourager les agricultuteurs’’, divulgue-t-il. Il faut souligner que notre pays est le premier importateur de blé au monde. Alors peut-on dire aujourd’hui que notre agriculture est florissante ?
Yahia Maouchi
