Une grave atteinte à l’environnement est en train de se produire à la limite du parc national du Djurdjura à cause d’une décharge publique non contrôlée, créée il y a maintenant plus de décennie, soit après la création de la commune d’Assi Youcef. Située dans une zone où est exploitée une carrière d’agrégat, la décharge en question ne cesse d’empoisonner la vie des riverains, notamment les habitants de Mehuane, relevant de la localité d’Aït Mendès, dans la commune de Boghni.
Et pour cause, à chaque fois qu’il y a des vents forts qui emportent tout sur leur passage, les propriétés des villageois sont envahis par des déchets énormes, plus particulièrement les sachets et autres produits d’emballages de la commune d’Assi Youcef. A ce sujet, le président de l’APC, M. Benkallem, affirme que “même nous en tant qu’autorités locales nous n’avons jamais cessé de nous plaindre de cette situation car en fin de compte, le problème, on peut le situer autrement”. En effet, notre interlocuteur se dit prêt à engager un cadre de concertation avec les autres communes de la daïra, afin, dit-il, “de doter la région d’un centre d’enfouissement pour toute la daïra, sinon on est contraints de maintenir le cap tout en restant disponible à mettre les moyens pour au moins limiter l’avancée de la décharge vers la route”. Sur un autre plan, même l’environnement des alentours, une zone classée réserve naturelle, a subi des changements en raison de la menace qui pèse sur le singe magot, une espèce animale attirée par les restes de nourritures jetées dans la décharge, créant ainsi une forme d’exode de leur espace naturel, à savoir la forêt de Tala Guilef.
L’autre atteinte constatée, selon le 2e vice-président à l’APC de Boghni, “c’est la menace sur l’eau des sources, notamment la source El Ansser d’Aït Mendès, toujours à cause des eaux provenant de la décharge en période hivernale”.
En somme, il y a lieu de rappeler que mis à part l’effort déployé par les pouvoirs publics en créant un centre d’enfouissement pour la commune de Draâ El Mizan, les autres communes du sud de la wilaya continuent de souffrir du problème de la gestion des ordures ménagères, avec toutes les conséquences qu’on connaît sur la préservation d’un bon cadre de vie pour les citoyens.
M. Haddadi
