Lancement d’un projet d’une plage d’échouage à Aït Chaffâa

Partager

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Smaïl Mimoun, était jeudi à Azeffoun dans la wilaya de Tizi-Ouzou où il a procédé à la pose de la première pierre pour le projet de réalisation d’une plage d’échouage. Le ministre s’est rendu également sur quelques infrastructures dont a bénéficié le secteur durant ces quelques dernières années. Située dans la commune d’Aït Chaffâa plus exactement au lieu dit Ivahrizem, la plage d’échouage permettra selon les explications fournies au ministre, l’injection de trente petits métiers et la création de 90 emplois directs et 250 indirects. Le coût de réalisation du projet dont le chantier a déjà démarré et dont la réception est annoncée pour la fin de l’année en cours, est estimé à plus de 71 millions de dinars. Pour les responsables du secteur de la wilaya de Tizi-Ouzou, cette future plage est destinée à alléger le port d’Azeffoun et à assurer une meilleure exploitation du potentiel halieutique de la capitale du Djurdjura. Il faut dire que le domaine de la pêche confirme davantage ses ambitions à aller de l’avant affiché clairement par ses responsables. Le secteur a renforcé ses structures par plusieurs projets que ce soit à Tigzirt, Iflissen ou Azeffoun.

Pas moins de six projets tout aussi importants les uns que les autres, sont en cours de réalisation rien que pour la commune d’Azeffoun. Il s’agit, selon les fiches techniques présentées à Smaïl Mimoun, du projet du cercle des pêcheurs, d’un autre de construction et de réparation navales, d’un entrepôt frigorifique, d’un atelier de réhabilitation et de réparation de moteurs et d’un projet de halle a marrée. Selon les explications données au ministre qui s’est d’ailleurs montré réjoui, ces différents projets permettront de créer plus d’une centaine d’emplois.

L’ensemble de ces chantiers a été lancé et leur livraison est attendue pour les quelques prochains mois pour s’ajouter ainsi à toutes ces infrastructures qui ont vu le jour auparavant. La démarche de la direction de la pêche de la wilaya de Tizi-Ouzou est claire : elle tente d’assurer une meilleure production et ce en exploitant suffisamment les capacités de la wilaya dans le domaine, elle qui dispose de 85 kilomètres de côte, soit 7% de la côte algérienne.

Aussi la direction et les responsables du secteur visent à améliorer la situation socioprofessionnelle des marins qui ne sont pas encore au bout de leur peine, il faut le dire. Un signe a été d’ailleurs lancé lors de cette visite ministérielle, pour 60 marins nouvellement formés à Azeffoun qui ont reçu, comme il a été déclaré au ministre, un lot de matériel. Symboliquement, trois de ces diplômés ont reçu leurs cadeaux ainsi que leurs diplômes des mains des officiels à l’occasion de cette visite.

En fait, la délégation a fait un saut du côté de l’auberge d’Azeffoun qui a abrité la cérémonie de cette remise et qui était conjointement au rendez-vous d’une riche exposition organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Tout le monde s’est dit honoré par la présence du ministre qui était accompagné du wali, Hocine Mazouz, de quelques directeurs de l’exécutif de wilaya ainsi que de députés et élus.

M. O. B.

Partager