Les « Verts », il faut le dire ont remporté tous leurs matchs. C’est-à-dire 07 au total. Il n’ont concédé aucune défaite à leurs adversaires. Il s’agit d’une première dans les annales de ce sport national qu’est le Basket ball. Il y avait six équipes qui ont pris part à ce championnat d’Afrique de Basket ball du Handisport. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, le Kenya, l’Angola et le Zimbabwé.
Les athlètes récompensés par le MJS sont : Zidi Omar, Benkhedda Fateh, Badèche Lakhdar, Daoudi Samir, Boulafa Zohir, Guedoun Nabil, Aït-Ahmed Allel, Ksouri Nouri, Laâdjadat Samir, Guerboudj Abdenour, Zaoui Abderrazak, Ayache Billel et leurs entraîneurs Kisrane Mohamed Tahar et Brahimi Mustapha. Ces récompenses ont fait énormément plaisir aux athlètes ainsi qu’au président de la fédération algérienne du Handiports, M. El-Asri Sid-Ahmed. « Je ne peux cacher ma joie et celle des athlètes pour ces récompenses. Ce qui prouve que les pouvoirs publics se comportent avec nous comme avec les valides. On est fiers de cette équipe qui a remporté le championnat d’Afrique et une qualification au Mondial qui aura lieu en Grande Bretagne en juillet 2010 ».
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar n’a pas manqué de louer les performances du handisport algérien. Il leur a souhaité beaucoup de succès, même si le chemin est encore long comme l’a souligné le ministre de la Jeunesse et des Sports. Les champions d’Afrique ont été conviés ensuite à un repas.