L’investissement dans les marchés de fruits et légumes vient d’avoir un nouveau support financière. La Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) compte lancer un produit bancaire destiné à financer la réalisation des marchés de gros et détails en fruit et légumes. Selon le directeur général de la Badr, Boualem Djebbar, qui a annoncé cette nouvelle offre lors de la deuxième session du conseil national des paysans algériens, a précisé que le financement de ces réalisations touchera toutes les communes existantes à travers le territoire national. Cette banque publique, ajoute le même responsable, « est en attente de propositions des professionnels de cette filière pour déterminer les caractéristiques de ce créneau et adapter ce produit financier à ce genre de marché ». Il convient de rappeler que ces espaces destinés à la vente et à l’achat ont bénéficié d’une enveloppe de huit milliards de dinars.
Ce montant a été injecté par le ministère du Commerce afin d’améliorer les commodités de ces marchés. Par ailleurs, l’effacement de la dette des agriculteurs évaluée à 41 milliards de DA a été abordé par le responsable de BADR. Le même responsable a fait savoir qu’au niveau de la BADR, le montant de la dette annulée s’élevait à 19,7 milliards de DA.
L’application de cette mesure ajoute-t-il était soumise à un contrôle déterminé par son institution financière. Dans ce contexte, ajoute M. Djebbar, « seuls les agriculteurs possédant une carte d’agriculteur étaient éligibles à cette suppression, selon les conditions fixées par le ministère des Finances ». Le problème, selon des professionnels, se pose pour certains vrais agriculteurs n’ayant pas de cartes puisque ne disposant d’un acte de propriété, condition exigée par les Chambres d’agriculture pour l’attribution de ce document, nécessaire pour bénéficier de l’effacement de la dette.
Sur ce point, M. Djebbar a rassuré les céréaliculteurs, que la banque leur donne la possibilité de bénéficier d’autres crédits pour financer leur production.
Toujours au sujet de l’effacement de la dette des agricultures, le directeur général de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA), Kamel Arba, a confirmé que l’opération d’effacement de la dette pour sa banque, a concerné 17,1 milliards DA. Tout en indiquant que la caisse a sollicité les autorités concernées pour éponger les dettes des exploitants des petites chambres froides et des huileries des exploitations agricoles qui s’élèvent à un milliard de dinars.
Ce même responsable ajoute par ailleurs que la CNMA assurance, va signer fin octobre une convention avec Algérie Télécom et un groupe canadien pour mettre en place un réseau d’identification, du cheptel par puce électronique pour lui assurer une stabilité et le sécuriser contre toute maladie. Un autre accord sera signé entre cette caisse et l’Office interprofessionnel du lait (ONIL) pour accorder une année d’assurance pour les vaches laitières. Cela s’inscrit comme suite aux accords avec les producteurs laitiers.
A.Slimani
