“Casbah d’oubli, l’exil des réfugiés politiques espagnols en Algérie”

Partager

L’Institut Cervantes d’Alger en collaboration avec l’ambassade d’Espagne, a organisée la présentation du livre « Casbah d’oubli ; l’exil des réfugiés politiques espagnols en Algérie », la semaine dernière.

Cette présentation a été animée par son auteur Miguel Martínez López. En effet, le livre intitulé « Casbah d’oubli ; l’exil des réfugiés politiques espagnols en Algérie » retrace l’exode et l’exil de l’auteur lui-même ainsi que des milliers d’autres espagnols vers l’Algérie pendant la période franquiste. Ce livre est aussi une façon pour l’auteur de rendre hommage et accomplir le devoir qu’il s’est imposé de sauver de l’oubli tous ces compagnons d’infortune. En effet, cet écrivain espagnol, Miguel Martinez Lopez est né à Valencia en Espagne, le 29 octobre 1931. Quelques années plus tard, en mars 1939, il débarque à Oran, alors département français. Il y connaîtra l’exil. Naturalisé, il deviendra enseignant.

Un parcours long, Au service de la coopération. Après 1962 dans l’Algérie indépendante, il rejoint, en 1965, son poste d’affectation dans la Sarthe et sera muté en1971 dans les Pyrénées orientales où il exercera jusqu’à sa retraite. Ce grand maître de la littérature, Miguel Martinez Lopez Participe activement, au sein de diverses associations au travail de récupération de la mémoire de l’exil des réfugiés politiques espagnols en France.

Kahina Idjis

Partager