Contrairement aux années précédentes, la Direction de l’éducation de la wilaya de Bgayet et l’OREC innovent cette année en ouvrant trois centres d’inscriptions pour les candidats libres au grand bonheur de ces candidats qui ne feront plus des centaines de kilomètres pour une éventuelle inscription gagnant ainsi du temps et de l’argent.
L’inscription des candidats libres sur les listes de l’examen au baccalauréat 2009-2010 débutera le 27 octobre. Selon une note de la direction de l’éducation de Bgayet, celles-là se feront au niveau du technicum Krim Belkacem d’Akbou pour les daïra d’Akbou, Ighzer Amokrane, Tazmalt, Seddouk et Beni Maouche le deuxième centre d’inscription est à Bgayet au lycée route de Sétif pour les daira de Bgayet, Amizour, Sidi Aïch, El Kseur et enfin le troisième centre est au lycée Soumari de Kherrata pour les daïra de kherrata et Darguina.
Les frais d’inscription à l’examen du bac de cette année sont de 3 000 dinars pour les candidats ayant échoué à l’examen de 2009 alors que pour les candidats ayant décroché leur bac et qui veulent le repasser, ils doivent s’acquitter de 5 000 dinars de frais.
Pour ce qui est des candidats scolarisés cette année, les frais d’inscription ont été arrêtés à 1 500 dinars. A noter que de nouveaux imprimés postaux ont été mis à disposition cette année par l’office national des concours et examens afin de faciliter les procédures de paiements et éviter les désagréments rencontrés par les candidats les années précédentes.
Comme nouveauté, cette année les candidats scolarisés verseront cette somme par mandat à l’office national du bac contrairement aux années précédentes où l’élève paie les frais d’examen à l’intendant du lycée ; ce dernier versera par la suite la totalité à l’OREC.
Samy H.
