Les Verts en toute sérénité

Partager

Cette importante rencontre entre l’Egypte et l’Algérie, le 14 novembre prochain, doit être l’occasion pour les footballeurs des deux pays de montrer à la face du monde leurs talents respectifs. Quoi que l’on dise sur cette empoignade entre deux pays frères, elle ne pourra sortir du « rectangle vert ». C’est d’abord un match de football comptant pour les éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010 et rien d’autre.

Comme cette rencontre entre l’Egypte et l’Algérie, a presque l’allure d’une finale, puisqu’on doit attendre la sixième journée pour connaître l’heureux vainqueur, elle doit être dominée par la sportivité comme ce fut le cas lors de la manche aller à Blida.

Celui qui aura moins de chances attendra encore quatre ans pour s’engager pour un autre challenge. Il faudra donc mériter son billet et ne pas utiliser des moyens antisportifs pour atteindre son objectif. L’Algérie est certes bien placée, mais l’Egypte n’a pas encore dit son dernier mot. Dans cette joute finale, il faudra garder son self-control comme l’ont fait nos représentants face au Rwanda.

Ce dernier a tout fait pour énerver nos joueurs et les pousser, à la faute. L’arbitre également a fait des choses qui pouvaient provoquer des dépassements incontrôlés. Là aussi, les joueurs de l’EN n’ont pas bronché. Ils n’ont fait aucune remarque désobligeante à l’arbitre, mais aussi, ils ne sont pas rentrés dans le jeu des rwandais. Ils ont continué à jouer leur jeu, et ce, malgré la difficulté de la tâche. Les « Verts » nous ont donné une leçon de placidité digne des grandes équipes. Au fond, et quel que soit l’enjeu, ce n’est qu’un match de football. On a vu comment l’Argentine est allée battre, sur le score de 1 à 0, l’Uruguay chez lui.

Elle se qualifie ainsi pour le Mondial sud-africain en empochant la quatrième place directe réservée à l’Amérique du Sud. L’Uruguay, 5e, ne sera que barragiste.

Les Uruguayens étaient, certes, déçus, mais ils ont accepté le verdict du « rectangle vert » sans rechigner ni s’en prendre aux Argentins. Leur équipe a failli et c’est tout. Par conséquent, cette rencontre entre l’Egypte et l’Algérie ne doit pas sortir de son cadre sportif. Tout se jouera sur le terrain!

Partager