Un taux de croissance moyen annuel de développement du secteur agricole, toutes filières confondues attendu pour le plan quinquennal 2009/2014 de 7,02%, tel est l’essentiel à retenir de la conférence de presse donnée hier par M. Bouaziz, premier responsable de la DSA de Béjaïa au siège de son administration.
D’emblée, il indique que l’objectif de son intervention est d’inviter par le biais des journaux, les fellahs et les responsables d’EAC et d’EAI à se rapprocher de ses services en vue de bénéficier des accompagnements de l’Etat, sous forme d’aides directes ou de crédits bancaires avantageux, prévus par la loi, pour améliorer leur production en qualité et en quantité et de développer leur exploitation pour honorer le contrat de performance de la production agricole de la wilaya.
A propos du contrat de performance, le directeur des services agricoles de la wilaya a mis l’accent sur le fait que celui-ci implique une obligation de résultats, c’est-à-dire des objectifs à atteindre pour les exploitants agricoles. Les paramètres de la production sont calculés sur la moyenne des années 2000-2008 en tenant compte du fait qu’indépendamment du bon vouloir des hommes et des techniques mises en œuvre, les résultats peuvent être, selon les années, bons, moyens ou mauvais.
Sur un autre registre, il précise que la mise à niveau des exploitations agricoles qui est la condition sine qua non de résultats performants peut s’obtenir pour la bonne conduite des vergers, par l’augmentation des superficies exploitées, par l’irrigation et par la mise en œuvre d’autres techniques en usage dans les exploitations à grands rendements. S’agissant de la production oléicole qui est la principale activité agricole dans la wilaya, l’amélioration des résultats viendra entre autres, par l’augmentation de la surface plantée d’oliviers, par la taille de régénération qui permet aux autres de trouver une deuxième jeunesse, par le greffage qui améliore la qualité des olives et par le creusage de cuvettes d’irrigation au pied des arbres.
Et l’Etat indique encore qu’il soutient largement les efforts des fellahs qui améliorent la production et le rendement. Abordant les autres filières de la production agricole, le conférencier a souligné que Béjaïa en tant que wilaya montagneuse qui n’est pas à vocation céréalière, est classée deuxième en ce qui concerne la production laitière qui est, l’année 2007/2008 de 25 millions de litres et troisième toujours à l’échelle nationale pour ce qui est de la production avicole qui avoisine l’année 2007/1008 de 310 600 000 œufs et de 32 500 quintaux de viande blanche.
B. Mouhoub
