Les Verts dès aujourd’hui au Nigeria

Partager

La sélection algérienne qui a réussi à se qualifier à ce Mondial grâce à son titre de vice -championne d’Afrique lors de la dernière CAN U17 qui s’est déroulée à Alger, disputera son premier Mondial dans cette catégorie des moins 17 ans, c’est-à-dire les cadets. En effet, mis à part la participation de l’équipe nationale au Mondial Juniors de Tokyo en 1979, aucune autre sélection algérienne n’a réussi à se qualifier à un Mondial chez les jeunes. C’est dire combien est important ce rendez-vous nigerian qui débutera ce samedi 24 octobre pour le football national lorsqu’on sait que cette sélection coacher par le trio Medane, Ibrir et Layachi avait réussi l’exploit de s’offrir une place parmi les quatre meilleures équipes africaines et se qualifier ainsi pour la première fois dans l’histoire du football algérien à un Mondial de la catégorie U17. L’équipe nationale qui s’est offert le billet grâce à sa deuxième place arrachée haut la main lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui s‘est déroulée à Alger, a hérité d’un groupe assez élevée dans ce championnat du Monde avec l’Italie, l’Uruguay et a Corée du Nord. Un groupe ou les Algériens auront à croiser le fer avec trois styles de jeu différents, comme l’avait souligné le co-entraîneur Hakim Meddane très confiant quand aux capacités de ses joueurs de représenter dignement le football algérien lors de ce rendez-vous. “Nous avons hérité d’un groupe assez élevé même si, à ce niveau, de la compétition, toutes les équipes se valent. Nous avons une chance inouïe de figurer parmi les meilleures nations alors à nous de saisir cette opportunité afin de représenter dignement le football algérien” confie l’ex-international qui estime que son équipe peut prétendre à une qualification au second tour dans le cas ou elle arrive à gagner son premier match du groupe face à l’Italie prévu le 26 octobre. “Le premier match dans ce genre de compétition est très important car son résultat peut s‘avérer décisif pour la suite. Si on arrive à faire un bon résultat contre l’Italie, j’estime que notre équipe aura toutes les chances pour passer au second tour.

C’est vrai que ce ne sera pas une sinécure face à une équipe italienne composée essentiellement de joueurs évoluant dans les meilleurs clubs comme la Juventus, l’Inter et le Milan AC, mais nos joueurs sont avides de donner le meilleure d’eux-mêmes afin de ses surpasser” ajoute l’un des sélectionneur des Verts qui a tenu à préciser que si l’Algérie a réussi à se qualifier à ce Mondial, cela n’est pas le fruit du hasard. “Nous avons travaillé avec ces jeunes depuis trois ans au sein de l’Académie de la FAF. Aujourd’hui, après un travail de longue haleine on a réussi à cueillir le fruit avec une finale de Coupe d’Afrique et une qualification au Mondial”.

La sélection algérienne qui disputera ce Mondial est composée de vingt et un joueurs dont trois évoluent en France à savoir Hammar (AS Nancy), Ammari (O. Marseille) et Julien Lopez (Montpellier). Trois éléments appelés pour renforcer le groupe de 18 joueurs qui a disputé la dernière CAN de la catégorie.

A. C.

Partager