Des mesures pour plus de transparence

Partager

“Le candidat aux épreuves de magistère aura droit à la vérification de sa copie après les résultats”, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, jeudi dernier à Alger.

La correction des épreuves sera soumise à des mesures rigoureuses, garantissant l’anonymat du candidat dont la copie subira jusqu’à trois corrections si le cas l’exige. Même le candidat pourra prendre connaissance de la correction pour plus de transparence, selon ce qu’a indiqué le ministre en marge d’une séance de l’Assemblée populaire nationale, précisant qu’une correspondance a été adressée, dans ce sens, aux directeurs des établissements universitaires. En ce qui concerne les titulaires de diplômes de magistère, ils seront pris en charge et insérés dans le cycle du doctorat, a assuré M. Harraoubia en consacrant une bourse de 12 000 DA dans le cadre de la décision du président de la République.

Evoquant la question du licenciement de certains enseignants diplômés de l’Institut des recherches et des études arabes (IREA), le ministre a nié cette information en affirmant que leurs postes seront préservés. Le ministre a par ailleurs déclaré que les diplômes délivrés par l’IREA sont en conformité avec les recommandations de l’Unesco. “Les diplômes délivrés par cet institut obéissent aux mêmes critères régissant les équivalences des diplômes étrangers fixés par des accords bilatéraux ou multilatéraux conclus (…) conformément aux normes fixées par l’Unesco”, a-t-il expliqué.

Louiza Kanache

Partager