“Nous évoluerons dans un groupe difficile aux côtés de grandes nations du football mondial. Je pense que si nous jouerons sur notre valeur réelle, nous serons déjà très satisfaits. Nous allons faire le maximum pour donner une bonne image du football algérien. On ne va pas là-bas pour perdre », a précisé dans un entretien à l’APS, Othmane Ibrir.
A pied-d’œuvre depuis jeudi, les joueurs algériens sont conscients de la responsabilité qui les attend en terre nigériane. « Le Mondial nigérian est l’aboutissement de deux ans et demi de travail pour notre équipe qui vit ses derniers jours dans cette catégorie. Nous sommes vice-champions d’Afrique et champions de l’UNAF. Le bilan est largement satisfaisant, ça va être encore mieux si on arriverait à faire une bonne Coupe du Monde », a expliqué le coach algérien.
En prévision de ce rendez-vous planétaire, les cadets algériens ont entamé depuis trois mois leur préparation, en effectuant plusieurs stages en Algérie et à l’étranger ponctués par des matchs amicaux. L’entraîneur national se montre très satisfait de la préparation de son équipe, même s’il regrette le manque de 2 ou 3 matchs amicaux de plus pour ses joueurs.
« Je suis très satisfait de la préparation effectuée depuis trois mois. La fédération a réuni tous les moyens pour nous permettre d’évoluer dans d’excellentes conditions de travail. On manque peut être de deux ou trois match amicaux. Malgré toutes les sollicitations de la FAF, nous n’avons pas réussi à jouer des rencontres supplémentaires » a t-il estimé.
Interrogé sur le dernier stage en Allemagne où l’équipe algérienne a joué trois matchs dont un contre l’Allemagne, championne d’Europe en titre, Ibrir a répondu : « Le stage a été bénéfique pour l’équipe qui a bien travaillé. Nous avons joué trois matchs contre des équipes de bon calibre ». La lourde défaite essuyée devant l’Allemagne (6-0) ne semble pas entamer le moral du groupe. « Il faut reconnaître que notre équipe n’était pas bonne ce jour-là face aux Allemands. Nous sommes passés complètement à côté du sujet. Nous avons découvert le haut niveau », a t-il expliqué.
Au Nigeria 2009, les partenaires de Mohamed Cherchar n’auront pas la partie facile contre l’Italie, l’Uruguay et la Corée du Sud. Pour le coach national, chaque rencontre au mondial 2009 est une finale qu’il faut soigneusement préparer pour espérer obtenir un résultat positif.
« Nous allons préparer match par match. Nous avons une idée sur nos trois adversaires. Nous allons jouer d’abord l’Italie. Nous sommes déjà en pleine préparation sur tous les plans avec des séances video », a t-il précisé.