Le relief de la localité se particularise par un aspect relativement accidenté vers le nord avec une altitude de 600 mètres.
Edifices publics
Les projets retenus dans le cadre PSD et PCD sont en voie d’achèvement, pour rappel, juste après l’installation de l’assemblée, la commune a réalisé la construction de 100 locaux, un nouveau siège bien équipé actuellement, ce dernier est fonctionnel, le réseau d’assainissement sera lancé prochainement. Pour l’éclairage public, pour déminer les craintes chez la population car cette commodité fait défaut dans certains quartiers dans la localité tels Timridj dans le village Aït Abdelmoumène.
Ighil dans le village Aït L’hadj Ali, l’entretien de ce réseau existant se poursuit quotidiennement par les employés de l’APC. “Il nous est impossible de créer le nouveau réseau à cause des chutes de tension qui se produisent surtout dans la période hivernal”, nous dit le P/APC.
Sur un autre volet, dans le cadre de l’entretien des établissements d’enseignement primaire, tous les dispositifs nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du travail, certains font état de figure de bâtisses anciennes, au vu de l’état de vétusté avancé, murs fissurés et crevasses à l’interview des classes, en souffrant d’insalubrité, en plus de cela, l’APC pense réaliser plusieurs projets de réfection et d’aménagement, qui ont été entrepris dans divers établissements scolaires, existant sur le territoire de la commune.
En effet, l’eau qui est devenue un problème pour les citoyens, surtout en période estivale, aujourd’hui, plus de 85% de la population est alimenté par la chaîne de Tassadort, pour le reste de la population à savoir, le chef-lieu et les villages Ighil Imoula, Assif Boulma et Taghouza Athmane, l’alimentation se fait par la source de Tabouth, les interventions ont été effectuées par les services de la commune, pour le moment. Il reste quelques projets qui sont en cours de réalisation, à savoir les quatre châteaux d’eau, et la réhabilitation du réseau de distribution à travers le territoire de la localité, ainsi que le renforcement d’une conduite d’adduction, à partir de la commune des Ouadhias vers le château de Tizi N’Tleta. “Aujourd’hui, on peut espérer un avenir meilleur, car plusieurs projets sont réalisés, on constate qu’un grand changement dans notre commune est remarquable…”, dira un citoyen de la localité.
Malgré les efforts consentis par l’exécutif, la commune souffre de quelques manques, consistant dans l’infrastructure qui font défaut, à savoir les infrastructures sportives, qui peuvent vraiment diminuer, la débauche au sein de notre société, la localité a réalisé une salle de sport au chef-lieu qui sera inaugurée le 1er novembre prochain et l’achèvement de deux foyers à Aït Abdelmoumène et à Cheurfi et qu’un autre projet d’une grande envergure, il s’agit d’un stade communal qui sera lancé prochainement.
Pour les autres volets, nous y reviendrons dans les prochaines éditions.
M. Zerbout
