Décidément, la généralisation du matériel informatique dans les établissements scolaires n’est pas à l’ordre du jour de la tutelle.
La nouvelle, lancée en grande pompe par le département de Benbouzid a été accueillie avec joie par les élèves et même leurs enseignants respectifs. Néanmoins, cette joie se transforme au fil des jours en une déception vu la lenteur constatée dans son application. A El-Adjiba, l’administration du collège Alioui Mohamed a mis en place le dispositif nécessaire pour accueillir ce matériel et une salle pour son utilisation par les collégiens. Même un raccordement au service Internet est prévu dans cette préparation. Mais le matériel n’arrive toujours pas à atterrir dans cet établissement. Il y a lieu de souligner que le retard accusé dans la dotation de l’école de ce matériel informatique se répercute négativement sur les collégiens car, avec la nouvelle approche pédagogique basée sur une pédagogie de projet, ces derniers ne peuvent pas s’en passer de ces outils technologiques pour puiser des informations utiles à la réalisation de leurs projets respectifs. Il est, selon l’un des enseignants rencontrés, “inconvenable de nous orienter vers une nouvelle approche sans pour autant mettre à nos dispositions et à celles des apprenants les moyens qui s’imposent.”
Par ailleurs, il importe également de signaler que cet établissement continue à fonctionner avec des anciens tableaux et la poussière de la craie continue encore à faire son effet sur les élèves et les enseignants au moment où d’autres écoles bénéficient d’un matériel adéquat.
M. Smaïl
