La dépêche de Kabylie : Parlez-nous un peu de vos débuts dans la chanson kabyle ?
Redouane Khidali : J’ai commencé dans la chanson très jeune, en 1998, j’ai fait l’animation DJ, j’ai animé aussi des fêtes de mariage dans ma région et ailleurs, mais je n’ai pas été satisfait, j’ai voulu à tout prix chanter, c’était mon rêve d’enfance, et heureusement que mon entourage m’a aidé a réaliser aujourd’hui mon rêve avec ce nouveau produit qui va être sur le marché bientôt.
Parlez-nous un peu de cet album ?
« Ayavahri N-Tchita » est un album qui englobe huit titres, un mélange de plusieurs genres musicaux, à l’instar du sentimental, Barwalé, folklore et même le moderne « non stop ».
Quel sont les chanteurs kabyles qui t’ont motivé pour le chant ?
Je suis un grand fan de Haddad Fatah, qui malheureusement, n’a qu’un seul album sur le marché, mais ce dernier a eu un grand succès et il a donné souffle un nouveau à la chanson kabyle.
Que représente pour vous la parole ?
Les paroles jouent un grand rôle dans l’album, puisque le chanteur est comme un messager, il reçoit les bonnes paroles et il les transmet au public à travers ses chansons, ainsi donc, l’interpréte doit choisir ses paroles, puisque ces dernières peuvent inspire le comportement des gens, a l’exemple des paroles de la chansons raï, c’est du n’importe quoi ses, ces dernières sont contraire à nos traditions et coutumes.
Que pouvez-vous dire de la chanson actuelle » le non-stop » ?
Tous les gens aime le non stop, ce genre musical qui attire surtout les jeunes, est c’est bien, mais le non stop malheureusement est saisonnier, il prend fin à la fin de l’été, contrairement au genre sentimental, d’ailleurs, il faut mélanger les genres musicaux dans un album, et cela pour arriver à satisfaire tous les amoureux de l’univers musical.
Toutefois, il faut que les artistes pensent a toute les catégories d’âge quand ils composent leurs albums, puisque le public de la chanson kabyle est très nombreux, d’ailleurs, il faut que l’on pense même aux petits enfants, il faut crée des chansonnettes pour cette tranche d’âge sensible de la société.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Je suis en train de préparer un répertoire varié pour le chanter dans les galas, puisque je serai en tournée bientôt dans le sud algérien et cela avec une boîte de communication qui a organisée cette tournée, toutefois, je passerai bientôt sur les ondes de la chaîne télévision kabyle BRTV, par ailleurs, je suis en train de préparer un livre qui sera prochainement sur le marché inchallah.
Un dernier mot ?
Merci pour vous, je souhaite que mon nouvel album touchera tous les goûts de mes administrateurs et du public en général.
Ouerdia sait
