Site icon La Dépêche de Kabylie

La population rend hommage au poète Saïd Attab

Le collectif des amis du poète Attab Saïd, décédé le 13 août dernier, dans un accident de la circulation survenu dans la ville de Tizi Ouzou, a pris une louable initiative pour rendre hommage à cet homme connu pour son engagement dans le mouvement culturel berbère.

Les autorités locales d’Assi Youcef, à leur tête le président de l’APC, la famille et les amis du défunt, le mouvement associatif de la municipalité et les scouts, ont participé à cet hommage.

Ainsi, au premier jour des activités organisées à la mémoire du défunt, une cérémonie de recueillement s’est déroulée sur la tombe de celui qui a consacré sa vie au service de son pays en tant que cadre à la direction du Cadastre, en plus de son implication dans la vie associative.

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs, de nombreuses personnes se sont succédée pour rappeler à la foule nombreuse présente au cimetière d’Aït Hagoune, le village natal du défunt “que la disparition du grand militant que fut Saïd Attab restera marquée dans les esprits de tout ceux qui l’on tconnu et partagé avec lui le combat en faveur de l’identité berbère”.

D’autres témoignages sont venus pour mieux vouer les qualités humaines du fonctionnaire, du poète et puis du militant, avant que l’assistance ne soit invitée à partager avec les proches du défunt une wâada organisée à la mosquée du village.

A signaler qu’à la fin de la cérémonie, une marche silencieuse constituant une marque de reconnaissance de la population, a démarré du siège de l’APC jusqu’au cimetière où a eu lieu la cérémonie de recueillement. Enfin, il faut signaler que le poète Attab Saïd, a laissé des œuvres dont une a été éditée, à savoir un recueil de 820 proverbes et de devinettes kabyles, auquel s’ajoute de nombreuses œuvres poétiques qui lui ont valu l’obtention du prix d’encouragement et un autre prix, successivement à Ath Yenni et à Bgayet lors des rencontres sur la poésie kabyle.

M. Haddadi

Quitter la version mobile