La défaite de vendredi est venue contrarier les Canaris dans leur élan, eux qui restaient sur deux victoires de suite réussies respectivement face à l’ASK et le MCEE. Pour le coach Jean Christian-Lang, son équipe méritait mieux au vu de le prestation de ses joueurs surtout en seconde période. Le Français a toutefois indiqué que si la JSK n’arrive pas encore à enchaîner de bons résultats en ce début de saison, c’est tout simplement à cause du manque de maturité, sur le plan de jeu bien sûr, de certains de ses joueurs. « Ce match face au CRB, on ne méritait pas de le perdre. On a réussi à se créer de nombreuses occasions, mais malheureusement mes joueurs n’ont pas parvenu à les concrétiser, contrairement à notre adversaire qui avait su mettre l’une de ses rares occasions au fond des filets. Je dirai même que la chance nous a tourné le dos et a souri au CRB », déclarait le technicien des Jaune et Vert juste à l’issue du match.
Pour revenir à cette confrontation qui s’est déroulée à huis clos, il faudra souligner que contrairement à ce que pensent certains, cette sanction a joué plutôt en faveur des Belouizdadis. Ces derniers, qui ont vécu une semaine de turbulences suite à leur sévère défaite subie à Chlef en championnat suivie, trois jours plus tard, par une autre en coupe de l’UNAF face aux Tunisiens du CS Sfax, ont évolué vendredi avec un moral apaisé contre la JSK et ce loin de la pression de leurs supporters. C’est dire que ce huis clos est loin de constituer une aubaine pour les Kabyles qui devraient plutôt chercher le problème de cette inefficacité au niveau de l’effectif. Un effectif remanié à presque 80% et qui est constitué en majorité de joueurs en manque d’expérience. Une inexpérience qui fait que les joueurs de la JSK n’arrivent toujours pas à convaincre dans leurs différentes sorties. Ce point, Jean-Christian Lang en coach averti ne cesse de le répéter et ce bien avant le début de la saison. Vendredi encore, le technicien des Jaune et Vert est revenu à la charge en déclarant que son équipe a besoin d’au moins une année pour mûrir. « Je le dis encore et toujours, cette équipe de la JSK est constituée de joueurs pétris de qualité mais ces derniers ont besoin d’un peu plus de temps afin de mûrir. Il faudra attendre la fin de la saison pour pouvoir les juger », un constat partagé par la quasi-majorité de supporters et aussi des observateurs de la balle ronde qui reconnaissent la qualité intrinsèque des joueurs kabyles mais auxquels il manque ce capital expérience, très important à ce niveau de la compétition.
Cela pour dire que le problème de cette JSK cuvée 2009/2010 ne réside pas au niveau de la barre technique, comme le claironne le président Hananchi lequel ne cesse de vilipender son coach à travers tous les médias. Des critiques très acerbes frisant parfois l’insulte comme ce fut le cas avant-hier où l’inamovible boss des Canaris n’a pas hésité à demander le départ de son coach par des propos peu amènes, mais encore une fois à travers la presse. Cette situation ne semble pas perturber le Français qui nous a encore une fois répondu à propos de son avenir à la barre technique : » Si les dirigeants de la JSK ne veulent plus de moi qu’ils me le disent en face ».
A. C.
