Vers un changement à la tête de l’université de Tizi-Ouzou

Partager

En effet, l’actuel recteur, M. Kahlouche, à la tête de l’université depuis une dizaine d’années serait partant. Des sources proches du dossier nous ont confié que la question est déjà tranchée. Cependant, celle de son remplaçant demeure toujours en suspens toutes les manœuvres et autres offres de services n’y manquait pas. Il faut dire que c’est là une question qui tornade les esprits au sein de la communauté puisque son sort sera déterminé, en grande partie la prochaine politique de développement au sein d’un établissement à la recherche d’un bond qualitatif après avoir retrouver une certaine stabilité, pédagogique entre autres.

L’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou a de tout temps constitué un enjeu au double plan scientifique et social.

Durant de très longues années, elle a été un espace des libertés, du débat politique libre mais surtout un cadre d’expression où l’exercice syndical n’était guère un vain mot.

C’était à l’époque où des militants syndicalistes sincères ont pris sur eux le devoir d’arracher des acquis socio-pédagogiques et lancer un débat constructif au sein de l’établissement. Si pour l’instant plusieurs noms sont balancés empêchant ainsi la décantation de se faire. Il reste que la question urge surtout qu’on connaît le contexte général dans lequel évolue l’établissement universitaire. Rappelons que l’actuel recteur a été justement intrônisé dans son poste après le limogeage de l’ex-recteur des suites d’un long mouvement et contestation estudiantine qui a vu des milliers d’étudiants signer une pétition contextant le recteur de l’époque.

… Le DAS pourrait atterrir à la direction centrale du ministère de la Solidarité

Le vent du changement qui frappe sur plusieurs organismes étatiques, ministère, entre autres apporte avec lui de nouvelles têtes qui font leur grande rentrée à différentes échelles de responsabilité. C’est le cas de le dire pour le ministère de la Solidarité nationale dont le départ du directeur centrale des ressources humaines a été confirmé. Selon des sources digne de foi, c’est l’actuel directeur de l’action sociale de Tizi-Ouzou M. Tigha, qui est pressenti pour ce poste. Il faut dire que une promotion de poste ne serait pas de plus pour le DAS “qui a prouvé par une implication sans faille pour la convertisaton du programme du président de la République”, nous dit un membre de l’exécutif.

A. Z.

Partager