Inauguration d’une stèle commémorative à “Thiveharine”

Partager

A l’instar des différentes régions du pays, le village de Bahalil, dans la commune d’Aghbalou était au rendez-vous avec la célébration du 55e anniversaire du déclenchement de la Révolution. Ainsi, c’est la jeune association sportive ASA LI du village ainsi que celle de l’environnement qui en collaboration avec le bureau local des moudjahidine ont tracé un programme commémoratif, à commencer par un cross qui a vu la participation de plus de 150 sportifs toutes catégories confondues y compris les filles avec les catégories benjamines et cadettes.

Les meilleurs classés ont reçu des récompenses symboliques. Plusieurs villageois parmi lesquels il y avait des anciens Moudjahidine, des veuves de chahids, leurs enfants… se sont donnés rendez-vous au carré des martyrs situé au lieu dit “Thiveharine” sur les hauteurs du village, un lieu historiquement symbolique pour avoir enregistré les premiers martyrs du village.

En effet, c’est dans ce versant que les villageois ont farouchement lutté pour repousser l’armée coloniale à armes inégales, avec des pioches, bâtons et autres moyens au début de la Révolution. Toutefois, une marche symbolique, a été alors improvisée suivie de l’inauguration d’une nouvelle stèle non loin du carrée des martyrs en remplacement de celle endommagée il y a de cela une décennie.

Après la levée de l’emblème national, suivie de la lecture de la fatiha, des arbrisseaux ont été plantées tout autour de la stèle.

Ensuite, ce fut au tour des Moudjahidine présents sur les lieux de relater chacun sa version des faits durant la Révolution notamment dans la région. L’hommage a été rendu à deux révolutionnaires très connus dans toute la région et qui sont allés rejoindre les autres martyrs. Il s’agit de feu Belaidi Tayeb et Ladj Mohand Ou Lhadj ainsi qu’un troisième toujours vivant mais qui est très malade, en l’occurrence “Dda Arav Ath Cheikh”. A la fin, des cadeaux symboliques ont été distribués à leurs familles respectives, un geste hautement significatif, une attention particulière des jeunes du village porte-flambeau de leurs aînés. Avant de partir l’ensemble des présents a été conviés à une collation.

Rayane B.

Partager