Site icon La Dépêche de Kabylie

Sanvital, un leader dans la thérapie nutritionnelle

Le 30 novembre prochain, le Dr Nounour Atroune, patron de Sanvital sera honoré à Londres par le prix IQC international, décerné par Business Initiative Directions (B.I.D) en guise de reconnaissance pour des innovations dans le domaine de la recherche en nutrition animale et la bio- hygiène.

Lors d’une conférence de presse organisée, à Béjaia, au siège de sa société, jeudi, le Dr Nounour Atroune, patron de Sanvital, spécialiste des sciences de la nutrition est revenu sur la nécessité primordiale de travailler sur les notions scientifiques en les conjuguant avec des technologies de pointes pour améliorer le mode d’élevage animal, première source de l’essentiel alimentaire qui se base sur les richesses protéiques qu’il soit pour l’homme ou l’animal.

C’est dans sa cellule de recherche et d’études prospectives que l’équipe de Sanvital arrive à confectionner des formules et des recommandations capables d’enrichir la nutrition en général par l’amélioration des moyens d’élevage animal.

A cet effet, le Dr Atroune explique qu’un élevage sain par une alimentation à base naturelle loin des produits animaux et chimique de dopage, suffira pour assurer une bonne alimentation aux humains, qui constituent d’ailleurs une problématique mondiale.

Dans sa mission donc de mettre à la disposition des éleveurs et autre vétérinaires des moyens à optimiser les rendements de façon durable de toutes les espèces animales, notamment en production et en reproduction, la Sanvital, outre les conseils qu’elle prodigue en matière de nutrition et de thérapie, propose aussi des formules alimentaires spécifiques adaptées à leurs cheptels respectifs pour assurer un double résultat qualité et économie.

Le conférencier donne un exemple concret : “Entre 2005 et 2006 les 18 millions de poules pondeuses que possède l’Algérie ont produit 220 œufs par cycle, donc quelques 963 millions d’œufs. Si l’on travaille avec ces notions génétiques de base, on y produira 280 œufs de qualité supérieure par cycle. En terme commercial on perd 60 œufs par cycle avec un manque à gagner de 6 milliards de dinars”.

Une somme énorme à récupérer si l’on conjugue les lois de la génétique à l’application pratique d’élevage et de production d’œufs, source considérable de protéines. Parmi les innovations de cette boite de conception scientifique de nutrition, le patron cite entre autres des CMV ou complément minéraux vitaminés de 2e génération, des additifs et des Vitastars fabriqués en fonction des matières premières existantes dans le pays pour volaille de chair, de ponte et ruminants, tous à base végétale.

La synergie entre la vocation de thérapie nutritionnelle et celle de désinfection biologique, la Sanvital pense arriver à un objectif recherché, celui d’une alimentation animale de meilleure qualité, avec une lutte plus efficace aux germes, une condition sin qua non pour arriver à un résultat d’améliorer le rapport qualité/prix.

Nadir Touati

Quitter la version mobile