Tergou Méziane : Champion d’Algérie d’Escalade sur SAE

Partager

Ce samedi 7 novembre 2009 s’est déroulée la première compétition d’escalade sur structure artificielle d’escalade (SAE). Organisé par la Fédération algérienne de ski et sports de montagne, ce championnat d’Algérie s’est tenu sur le mur d’Escalade de l’unité de la Protection civile de Bouira. Ont pris part à cette rencontre vingt-deux athlètes et représentants des six clubs : Grimp-10 de la Protection civile de Bouira, Mimouna de Bouira, Bechloul de Bouira, Chréa de Blida, Ardnab de Blida et Mont-Riant d’Alger.

Encadrée par la commission technique nationale d’Escalade de la FASSM, la compétition de type de difficulté s’est déroulée selon des règles, et normes internationales, et en deux phases. La première phase de qualification sur une voie assez difficile avec un passage de cotation 5a. La deuxième phase est la finale sur une voie classée difficile et contenant un passage de cotation 6a.

Sous la conduite d’un président de jury, de deux juges de voie, d’un assistant chronométreur et d’un chef d’ouvreur, la compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions et aucun incident technique n’a été enregistré.

Après une démonstration de la voie par l’ouvreur, les concurrents sont isolés dans la zone d’isolement ensuite dans la zone de transit en attendant leurs tours de passage, dont l’ordre a été préalablement réalisé par un tirage au sort. A l’issue des qualifications, sept grimpeurs de la catégorie senior garçon se sont qualifiés en finale ainsi que deux de la catégorie féminine et deux de la catégorie junior garçon.

Les finales se sont déroulées dans l’après-midi avec les mêmes règles générales de la compétition, sauf que pour départager les trois premiers ex aequo de la catégorie senior garçon, un tour supplémentaire, une super finale étaient nécessairess. Cette dernière s’est déroulée sur la même voie que celle de la finale. Une cérémonie de remise de prix et des médailles aux champions d’Algérie en escalade a été organisée en présence des responsables de la Protection civile de la wilaya de Bouira, des représentants de la FASSM, des présidents des clubs participants et quelques parents d’athlètes.

Partager