Le 11 novembre 1997 restera une triste journée dans l’histoire du sport bedjaoui en général et de la boxe en particulier après le décès du pugiliste, Djama Khoudir, suite à un malaise à l’âge de 16ans et quelques mois. Le défunt a vu le jour au cours de l’année 1981 avant de tomber sous le charme du noble art 9 ans après sa naissance pour ne la quitter qu’en quittant ce bas monde. Il a à son actif deux titres de vice-champion d’Algérie dans la catégorie des cadets mais le destin a voulu une autre tournure pour sa première année junior après sa disparition qui a choquée toute la famille sportive bedjaouie. Lors d’un tournoi organisé à Bejaia, Khoudir a terminé son combat, une finale, le plus normalement du monde, a pris sa douche avant de s’évanouir quelques instants après, il est transporté en urgence vers l’hôpital où il est resté 8 jours dans un coma profond avant de rendre l’âme en cette fatidique journée du 11 novembre.
Le père du défunt, Boubekeur, n’a pas cessé, depuis, de taper à toutes les portes des autorités locales pour éterniser le nom de son fils d’une manière ou d’une autre, comme il nous l’explique lui-même “ …que les autorités locales daignent donner une adresse en son nom afin de l’immortaliser. J’ai déjà sollicité, à l’époque, l’ancien DEC, Mr Kelai et Hamid Merouani, mais j’attends toujours la concrétisation de cette promesse pour que le nom de Djama Khoudir ne soit pas oublié…’’
Toute la famille sportive à Bejaia ne t’oubliera jamais et ton nom restera gravé dans la mémoire collective des bougiotes..
Repose en paix Khoudir.
Zahir Hamour
