»Harraga » de Merzak Allouache en compétition

Partager

Après avoir été doté d’un prix de 40 000 euros qui lui a été remis à l’occasion de la clôture officielle de Festival cinématographique Méditerranéens de Valence, le film  » Harragas  » du cinéaste algérien Merzak Allouache, revient en compétition au 29e Festival international du film d’Amiens en France qui a ouvert ses portes hier, jusqu’au 22 novembre de l’année en cours.

Ce rendez vous cinématographique a débuté par la projection de film « Loin de la terre brûlée » du grand cinéaste Guillermo Arriaga, ainsi que le film « Taxi driver » du réalisateur Martin Scorsese.

Quant, au film  » Harragas « qui va être présenté sur les écrans cinématographique de France, lors de cette compétition cinématographique, il raconte l’odyssée de la traversée clandestine de la Méditerranée d’un groupe de jeunes à bord d’une  » fluka  » avec l’espoir d’atteindre les côtes espagnoles.

En effet, cette 29e édition du Festival international d’Amiens présentera 22 longs métrages sur le thème de la diversité culturelle au sein d’une compétition internationale. Parallèlement, une compétition européenne montrera les meilleurs courts métrages récents réalisés par de jeunes auteurs du vieux continent.

Toutefois, le public français découvrira trois autres films arabes qui figurent sur l’affiche des concurrents, à l’instar du film « Grenades et myrrhes » de la palestinienne Nejwa Nejjar, « Chaque jour est une fête » de la libanaise Dima El Horr et « Les secrets » de la tunisienne Raja Amari. Dans la catégorie des courts métrages, sur les sept œuvres retenues, figure celle de l’Algérien Khaled Benaïssa, « Sektou, ils se sont tus ».

De nombreux hommages et rétrospectives consacrés aux grands cinéastes Européens et Africains précéderont ce festival international d’Amiens, à l’instar de réalisateur algérien Mahmoud Zemmouri, et cela, en programmant deux de ses films « Prends 10.000 balles et casse toi » et « De Hollywood à Tamanrasset ».

D’autre part, les organisateurs du festival auront une pensée particulière pour le cinéaste sénégalais Samba Félix Ndiaye, décédé la semaine dernière, à Dakar, à l’âge de 64 ans. De même que cette année, le festival découvrira aussi la représentation de la Révolution mexicaine au cinéma.

Ouerdia Sait

Partager