Le tension qui entoure la rencontre qui opposera demain les Verts aux Pharaons ne cesse de monter, alimentée certainement, par les nouvelles peu réjouissantes du séjour des Algériens en terre égyptienne. D’ailleurs, la réaction ne s’est guère faite attendre, les Algériens ont exprimé leur colère vis-à-vis de la “répression” avec laquelle nous avons été traités en Egypte. A Tizi-Ouzou, comme partout en Algérie, la colère était perceptible, des milliers de jeunes ont pris d’assaut le siège d’Air Algérie pour s’offrir un billet vers le Soudan. Une centaine de jeunes a tenté une marche au centre-ville pour dénoncer le traitement réservé à la galerie algérienne.
Le pire a failli se produire quand des commerçants du centre-ville ont refusé de baisser les rideaux de leurs commerces comme le souhaitaient les jeunes en colère. Tout au long de la journée, les folles rumeurs ont circulé concernant notamment d’éventuels morts après “la bataille du Cairo-Stadium.”
“Des centaines de puces Djezzy détruites en publique”
Après le siège de la direction de Orascom-Télécom, pris d’assaut par des citoyens en colère, dans l’après-midi, ce sont des centaines de clients de l’entreprise égyptienne qui ont procédé, dans la différents coins de la wilaya de Tizi-Ouzou, à la destruction de leur puces, un geste, qu’expliquent les sources locales, par une volonté de prendre une revanche après tout ce qu’a enduré la délégation algérienne en terre d’Egypte. A Ouadhias, Azazga mais surtout à Fréha, les opérations ont été signalées et confirmées par nos sources. Au moment où nous mettons sous presse, la pression des jeunes qui souhaitent décrocher le fameux billet d’avion, est toujours de mise. “Nous sommes prêts à passer la nuit ici, l’essentiel est de pouvoir se rendre à Khartoum pour porter main forte aux Verts, c’est une question d’honneur !”, nous dit Amrane, originaire des Ouadhias.
A. Z.
