Le café littéraire organisé vendredi 13 novembre 2009, au Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Bgayet, a connu une affluence record, ce qui était prévisible puisque l’invité du jour n’était autre que José Lenzini, célèbre journaliste et écrivain, spécialiste d’Albert Camus auquel il a consacré plusieurs ouvrages. D’ailleurs, c’est autour du tout dernier, Les trois derniers jours de Camus, que ce café littéraire a été organisé. Bien entendu, les chauds débats ont tourné autour de tout ce qui concerne Albert Camus.
Ainsi donc, dans son dernier ouvrage, José Lenzini rappellera qu’Albert Camus était atteint de la tuberculose depuis l’âge de 18 ans : Il vivra avec cette maladie jusqu’à sa mort. L’ouvrage lui-même.
Les trois derniers jours de Camus, est un récit qui commence par un texte de ce dernier et qui se termine également par un de ses textes. Dans ce récit donc, José Lenzini a essayé de décrire les derniers moments d’Albert Camus. Durant les débats, José Lenzini a tenu à préciser que beaucoup de gens se trompent sur Camus puisqu’ils prennent les personnages de ses romans pour lui. En fait, c’est dans les œuvres journalistiques qu’il faut voir Camus en personne. Quoiqu’il en soit, Albert Camus a toujours été sincère dans ses écrits. Enfin, terminons par rappeler qu’Albert Camus s’apprêtait à diriger un théâtre et qu’il allait devenir aussi acteur, mais le destin en avait décidé autrement…
Concernant le café littéraire de ce vendredi 13 novembre 2009, organisé au Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh, il faudra retenir que José Lenzini a fait une vente-dédicace exclusive au public Bougiote, puisque les trois derniers jours de Camus n’est pas encore sur le marché.
Amastan S.