Djamel Menad, l’ex-baroudeur de l’équipe nationale que nous continuons de solliciter pour avoir son avis de spécialiste sur l’événement de l’heure, à savoir le match l’Algérie – Egypte, a bien voulu nous faire partager son opinion sur le match perdu au Caire (2-0) par notre équipe nationale et la rencontre d’aujourd’hui à Khartoum. Comme tout Algérien, Djamel Menad se dit déçu et triste par cette défaite des Verts face aux Egyptiens. “J’ai regardé la rencontre avec beaucoup de nerfs. Le but que nous avons encaissé en début de match, nous a laissé suivre le match, nous les téléspectateurs, avec beaucoup de tension et de nervosité mais a aussi déstabilisé nos joueurs sur le terrain”, dira l’entraîneur de la JSMB avant d’ajouter : “La sortie de Haliche nous a pénalisés”. Cela dit, notre interlocuteur se dit satisfait dans l’ensemble de la prestation de notre équipe. “Au vu de ce qui a précédé ce match, je dirai que nous avons pas à rougir de cette défaite”, a-t-il expliqué.
Pour ce qui est du match de cet après-midi à Khartoum, Djamel Menad s’est montré optimiste. “Après tout ce qu’ils avaient vécu au Caire, nos joueurs vont se surpasser lors de ce match. Je pense que j’ai de bonnes raisons de penser que nous allons battre ces Egyptiens et offrir à ces millions d’Algériens une qualification méritée en Afrique du Sud”. Pour le meilleur buteur de la CAN 1990, l’apport des supporters sera un atout non négligeable dans cette rencontre. “Les 9 000 supporters vont jouer un grand rôle. Ils donneront confiance aux joueurs”, dira-t-il.
Invité à nous donner le meilleur système de jeu avec lequel les Verts devraient évoluer pour malmener leur vis-à-vis afin de sortir victorieux, le technicien des Vert et Rouge reconnaît la difficulté de la tâche mais préconise un 4-3-3 ou un 4-4-2. “Il faut jouer plus offensif qu’au Caire. Il ne faut pas laisser les Egyptiens imposer leur propre rythme au match. Je pense qu’il faudrait mettre trois attaquants d’entrée ou au minimum deux attaquants, le temps d’avoir une meilleure idée sur la façon d’opérer de notre adversaire”, a-t-il expliqué. Pour ce qui est des chances de qualification, Menad les a estimées à 60 ou 70%.
Amine Kaci
