Site icon La Dépêche de Kabylie

“Après la CAN, on sera les premiers en Afrique”

La Dépêche de Kabylie : Quelle était votre réaction après les agressions sauvages dont ont été victimes nos joueurs et nos supporters en Egypte ?

Lakhdar Beriche : Ce qui s’est passé en Egypte est vraiment déplorable, mais ce que je dénonce avec véhémence c’est la “comédie médiatique’’ de la presse égyptienne. Je ne peux pas imaginer que l’agression dont ont été victimes nos joueurs dans l’autobus au Caire, était un fait “fabriqué’’ par ces derniers. C’est un fait réel, nos joueurs sont des professionnels avant tout. Cette rencontre a été décisive pour eux, les Egyptiens, pour cela, ils voulaient réaliser des objectifs sociopolitiques, tout en utilisant ce grand rendez-vous sportif pour détourner l’opinion publique sur ce qui se passe dans leur pays, et permettre ainsi aux enfants de Président Moubarak de réaliser leur objectif politique, mais Dieu merci, l’Algérie a des hommes qui ont relevé le défit, en défendant avec brio ses intérêts.

Après vingt-quatre longues années d’absence, l’Algérie renoue avec la compétition internationale, un commentaire ?

C’était très attendu, vu la composition de notre équipe, qui dispose d’un effectif très jeune, bien préparé et dirigé par un grand entraîneur, Cheikh Rabah Saâdane, qui a su utiliser ces joueurs, notamment sur le plan tactique. Il a toujours utilisé une tactique de 3-5-2, ce que nous a permis de marquer beaucoup de buts. On a perdu qu’un seul match, il y a que l’Espagne qui est meilleur que l’Algérie, puisqu’ils ont gagné touts leurs matches, alors que notre EN a perdu un seule match face à l’Egypte, un nul et on a gagné les autres.

Après cette double qualification à la Can et à la coupe du Monde, croyez-vous que notre équipe pourra relever le défi, et ira ainsi loin ?

C’est jouable, mais c’est dur aussi, d’autant que toutes les équipes vont essayer de gagner leurs matches face aux coéquipiers de Antar, maintenant que nous sommes à la 28e place au classement de la Fifa, la quatrième place en Afrique, et la première, au niveau arabe, après la Can on sera inchallah les premiers en Afrique.

Que pensez-vous de notre groupe ?

Je dirai que c’est un groupe moyen, mais il faut être méfiant notamment devant l’équipe malienne qui dispose de grands joueurs «Diarra, Kayeta, Seccio, Canoté’’ ces derniers ne se sont pas qualifiés à la coupe du monde, mais l’Algérie pourra aller loin dans cette compétition, et une bonne préparation pour le mondial s’impose.

Notre équipe nationale est composée d’une panoplie de joueurs professionnels, alors que les locaux ne représentent qu’une minorité, qu’en pensez-vous ?

C’est un avantage pour notre équipe nationale, étant donné que ces derniers- les joueurs professionnels- se sont formés au sein des grandes écoles européennes, et dans des grands clubs, pour cela, je peux dire que c’est de vrais professionnels qui n’abdiquent pas devant la pression des stades, contrairement aux autres amateurs d’alors. A titre d’exemple, Meghni est un grand joueur qui a subi plusieurs interventions, mais sa réaction était toujours professionnelle, une chose que je considère comme un grand avantage pour l’EN. En outre, cheikh Rabah Saâdane a su bien utilisé ces «oiseaux rares» pour arracher la qualification après de longues années d’attente, mais je pense qu’il sera le début d’un départ pour le foot national inchallah.

Entretien réalisé par Yahia Maouchi

Quitter la version mobile