Vers le dénouement ?

Partager

Après trois semaines de grève et le spectre d’une année blanche qui se précisait, les revendications (régime indemnitaire, œuvres sociales et mise en place d’une médecine du travail) soulevées par les formations syndicales ont trouvé un écho auprès de la tutelle, nous expliquait lors d’un point de presse animé, avant-hier dans l’après midi, le directeur de l’éducation.

S’agissant du régime indemnitaire, le communiqué du ministère de l’Education fait état de la “mise sur pied d’une commission mixte (ministère de l’Education/syndicats) pour l’élaboration dans les délais les plus courts des propositions relatives au régime indemnitaire”. “Ainsi, toutes les primes et indemnités entrant dans la composition du salaire seront versées avec effet rétroactif, à partir du 1er janvier”.

A propos du dossier relatif aux œuvres sociales, le même communiqué souligne qu’une “réponse positive a été donnée quant à l’élargissement des œuvres sociales aux différentes organisations syndicales”. A ce sujet, nous apprenons d’une source fiable qu’il a été procédé à la gestion de ces œuvres sociales. La revendication liée à la médecine du travail est un autre dossier à connaître une réponse positive, lit-on, dans le communiqué : “Les partenaires concernés, tels que les ministères de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale y seront associés”.

Cela étant, la reprise ou pas des cours sera décidée au terme des rencontres de wilayas prévues hier. A ce sujet, Hamaraoui Y., membre du Cnapest de Bouira que nous avons joint par téléphone, nous expliquera que les décisions prises à l’échelle de la wilaya seront soumises au conseil national qui, à son tour, s’exprimera dimanche prochain sur la continuité ou non du mouvement de grève enclenché, il y a près de trois semaines.

En attendant, les établissements sont toujours paralysés. L’adhésion à cette paralysie a atteint 52,88% tous cycles confondus avec 88% pour le cycle secondaire, selon les estimations de la direction de l’éducation. Le premier responsable de cette dernière nous informera, lors du point de presse, que des directives ont été données aux chefs d’établissements, pour être présents sur leurs lieux de travail à partir de 70h 30 pour ouvrir les portes des écoles, lycées et collèges, et permettre ainsi, aux non-grévistes de rejoindre leurs classes de cours. Le directeur de l’éducation leurs rappellera aussi que les grévistes ne doivent pas quitter leur établissement, qu’après les heures de travail retenues dans leurs emplois du temps.

Salas. O. A

Partager