Une enveloppe de 65 millions d’euros allouée durant le 1er semestre 2009

Partager

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, a indiqué, lundi à Alger, que la facture des médicaments anticancéreux importés lors du premier semestre 2009 était évaluée à 65 millions d’euros.

Durant les interventions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’examen du projet de loi de finances 2010, le ministre a souligné que 50% de ce montant a été importé par les pharmacies centrales des hôpitaux.

Quant aux infrastructures, le ministre a souligné que 32 hôpitaux, 72 polycliniques, 75 unités d’accouchement, 2 centres de santé infantile et maternelle, 2 centres de lutte contre le cancer et 30 salles de soins seront réceptionnés l’année prochaine, a fait remarquer M. Barkat, soulignant qu’il sera remédié à cette situation en 2010 avec le concours des autorités locales.

Concernant le budget alloué au secteur à la faveur de la loi de finances 2010, M. Barkat a rappelé que l’Etat a consacré 195 milliards DA pour l’équipement et 129 milliards DA au titre du fonctionnement. Comme il a estimé dans ce sens que le budget du secteur a enregistré une « hausse régulière » lors des dernières années ce qui a favorisé, a-t-il dit, la promotion de la santé et l’amélioration des services rappelant que l’espérance de vie est passée de 48 ans au lendemain de l’indépendance à 76 ans actuellement.

Ainsi, pour les ressources humaines, 13 000 nouveaux cadres de la santé seront employés durant l’année à venir dont 1 536 médecins spécialistes,

2 500 médecins généralistes et 6 124 paramédicaux. Et dans le souci de pallier le déficit en médecins et paramédicaux, M. Barkat a souligné qu’une enveloppe financière a été allouée pour la réalisation de 24 écoles de formation paramédicale. Par ailleurs, le ministre a précisé que pour le programme du prochain quinquennat (2010-2014), le secteur comptait accorder la priorité aux structures de santé de proximité et aux hôpitaux spécialisés. Il a rappelé, dans ce sens, que sur les 812 projets inscrits dans le cadre du quinquennat (2005-2009) 70% ont été réalisés.

Kahina Idjis

Partager