C’est l’épilogue : le directeur libére la cantine squattée. L’école primaire de Sanana dans la commune de Draâ El Mizan a été fermée par les citoyens de six associations qui demandent l’évacuation des logements de fonction occupés par des familles dont les habitations on été touchées par des inondations et la neige depuis près de cinq ans d’une part mais aussi, libérer la cantine squattée par le directeur de l’établissement depuis juillet dernier d’autre part. D’ailleurs, les petits chérubins de cet établissement n’ont pas bénéficié de repas depuis la rentrée scolaire. Durant toute la semaine, des commissions ont défilé dans cette école en vue de trouver des solutions à cette situation épineuse. Avant-hier, le maire et le secrétaire général de la daïra, représentant le chef de daïra ont tenu une réunion avec les parties concernées.
Pour la première solution, le directeur a accepté de quitter les lieux et d’être relogé dans une classe à l’école des Frères Khelifi ex-école des Pins de Draâ El Mizan en attendant de bénéficier d’un logement social.
Selon une source proche de ce dossier, les trois familles recasées dans les logements de fonction en urgence sont déjà portées sur la liste des bénéficiaires de logements socio-locatifs dont l’attribution ne tardera pas à se faire. On croit savoir qu’elles vont céder ces logements en décembre ou au plus tard en janvier. Ces propositions sont acceptées par les associations qui ont un engagement de la part du maire, en attendant celui du chef de daïra. Ainsi, ces petits enfants reprendront le chemin de l’école après une semaine et demi de congés forcés.
Ce problème trouve enfin son épilogue après d’âpres négociations. “L’intérêt des élèves passe avant tout autre considération”, nous a confié un membre de l’une des associations.
Amar Ouramdane
