La Dépêche de Kabylie : Premièrement, quel bilan faites-vous de l’exercice précèdent et comment évaluez-vous votre participation aux différentes compétitions ?
Mourad Moukah : Avec tout ce qu’a traversé le judo au niveau de la wilaya notamment le boycott annoncé au départ par la ligue de judo de Tizi-Ouzou suite au dernier renouvellement de la Fédération nationale de judo (FNJ). Nos athlètes ont pu réaliser les objectifs en individuel malgré un manque de préparation à cause de l’année de boycott pour se retrouver ensuite, relancés dans les compétitions, cela n’a pas empêché nos athlètes de monter sur les podiums nationaux à l’image de Temmar Ahcene dans la catégorie -73 kg en junior qui a raté de peu une médaille d’or ; Belaïd Maissa -63 kg, Benhamou Kahina -78 kg, Terkmani Melissa -48 kg (médaille de bronze en national junior) et aussi notre Cadette Feddi Kelsoum -48 vice-championne d’Algérie, la plus grande satisfaction nous vient de nos Benjamines, les jumelles Haddad Sabrina et Tamazouzt classées 1re et 2e au concours national des jeunes judokas devant plus de 300 benjamins venant de plusieurs wilaya, voilà une autre preuve qui fait du JCO un club formateur.
Beaucoup d’observateurs estiment que le JCO a régressé en termes de résultats, qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas d’accord lorsque on parle de régression car nos objectifs ont été toujours réalisés, à titre d’exemple l’exercice passé nous sommes le seul club à monter sur le podium en individuel et puis régression par apport à quoi ? avec tous ce que nous sommes en train de réaliser sur le plan organisationnel (un club avec plus de 08 cadres et entraîneurs issus de cette même école, un effectif qui dépasse 300 pratiquants, plus de 15 arbitres de judo issu du JCO) nos athlètes font le bonheur d’autres clubs, la dernière athlète que nous venons de perdre est Feddi Kelssoum -48kg vice-championne d’Algérie en cadette l’année passée qui a signé au profit d’un club à Alger. pour cette année donc ont ne peut pas parler de régression ! Le seul point dont on peut parler c’est bien les résultats dans les catégories supérieures … de juniors et plus ….
Justement quelles sont les contraintes qui ont entravé justement votre progression ?
Actuellement le judo connaît de grands changements. Il est devenu un sport où rien n’est laissé au hasard et qui demande des moyens colossaux. A notre niveau nos objectifs ne peuvent pas dépasser la limite de nos moyens car ce n’est pas avec de 03 séances d’entraînements par semaine que tu vas battre un athlète du groupement pétrolière GSP Alger (ex-MCA) qui est totalement pris en charge par l’Etat
Le JCO constitue-t-il toujours une pépinière d’athlètes pour l’EN ?
Indubitablement ! et c’est ce qui nous donne, d’ailleurs, le courage de continuer encore à travailler en voyant Lila Latrous au jeux olympiques, Feddi Lynda dans un championnat du monde voilà les bonnes raisons qui nous donnent envie de croire à nos jeunes et à d’autre Latrous et Feddi. L’année passée le JCO a été présent dans le concours national de jeunes judokas avec 02 Jumelles Haddad Sabrina et Tamazouzt, ces dernières ont surclassé plus de 300 athlètes et elles ont arraché la 1er et 2e place, voilà ce qui constitue du JCO une pépinière des équipes nationales et qui fait des Ouadhias un pôle incontournable du judo national..
En terme d’infrastructures, le club dispose-t-il de moyens nécessaires à même de lui permettre un fonctionnement normal ?
Sur ce plan,je pense qu’avec l’apport du complexe sportif de proximité mis à notre disposition par la DJS, on peut s’en sortir. Cette infrastructure regroupe la majorité de nos effectifs. cependant, le judo aux ouadhias est devenu le sport le plus pratiqué par nos enfants d’où l’utilité de penser à décentraliser la pratique du judo au niveau de toute la commune, à cet effet, nous gardons toujours la salle du marché qui regroupe plus de 100 enfants habitant la cité 05-Juillet aussi nous prévoyons l’ouverture des annexes dans les Villages des Ouadhias et Igil Imoula. Nous disposons de 03 cadres en sport et plus de 08 entraîneurs de judo en cours de formation donc sur le plan humain nous disposons de suffisamment de moyens. toutefois les tatamis de judo nous font, cruellement défaut, même au sein du CSP Ouadhias nous ne disposons que de tapis claquette qui n’est pas adéquat pour la pratique du judo.
Comment s’annonce le nouvel exercice, le jco s’engagera, il au nom d’un club de Bouira ?
On ne peut pas imaginer le nouvel l’exercice sans le JCO, ce dernier est officiellement affilié et engagé avec la ligue de tizi ouzou et il participera à toutes les compétitions de la ligue de Tizi Ouzou et la fédération nationale de judo, cependant pour le club de Bouira il y aura quelques athlètes qui vont s’engager avec le BC Bouira grâce à une convention de parrainage signée entre les deux clubs et ce dans le but de prendre en charge nos meilleurs athlètes sur le plan Stage et préparation car avec le cumul de dettes on ne peut pas prévoir une meilleure prise en charge pour nos athlètes.
Le BCB a promis d’assurer notamment les regroupements pour nos meilleurs athlètes donc, on engagera des athlètes au nom du BCB est pas le JCO.
Cette décision a été prise lors de la dernière AGO du club pour nous permettre de régler quelques dettes accumulées depuis 2002 et aussi mettre nos meilleures athlètes dans de bonnes conditions de travail.
Comment voyez-vous l’avenir de la discipline dans la daïra
Je suis plus qu’optimiste pour le devenir du judo aux Ouadhias. Notre objectif et d’enseigner les valeurs morales du judo aux enfants telles que le courage, l’amitié, la modestie et préparer les futures générations pour le goût à l’effort, la formation de champions sur le plan sportif aujourd’hui avec plus de 300 pratiquants, nous pouvons espérer dépasser ce chiffre à l’horizon 2010.
Le jco prendra part en décembre au tournoi de Bretagne, peut-on en avoir une idée sur cette compétition ?
Ça sera pour le 13 et 14 décembre comme chaque année, le JCO participera à ce tournoi qui regroupe plus de 1 000 Judokas venant de toute l’Europe. Nous comptons engager les juniors qui ont décroché des médailles l’année passée à l’immage de Temmar Ahcene -73 kg, Belaïd Maissa -63 kg Belaïd Kahina +100 kg, Terkmani Millissa -48 kg, Mettaf Fatma -70 kg et un arbitre africain qui va officier dans ce tournoi Mourad Chaâbane ainsi que Kadem Farid trésorier du club, notre objectif est bien sûr la préparation de nos athlètes pour défendre leurs titres de l’année passée et la réalisation d’un bon parcours pour chacun de nos athlètes bien sûr avec l’apport de notre sponsor Staf Transports et son P-DG Kara Mendjel.
Quels y seront vos objectifs ?
La confrontation avec des judokas français, voilà ce qui va permettre à nos judokas de dépasser leurs stress et d’augmenter leurs chances pour faire partie des élites sur le plan international. Du point de vue technique, durant l’édition 2004 du même tournoi, nous avons eu le titre du meilleur technicien du tournoi à savoir, Moukah Nabil qui a décroché ce titre. J’espère que pour cette année ce seront Temmar Ahcene de la même catégorie ainsi que Belaid Maissa qui affichent une bonne forme sans oublier tous les athlètes qui ont été sélectionnés sur la base de leurs parcours et préparations, il y aura bien sûr des surprises !
Un mot sur le sponsoring qui fait malheureusement défaut à votre club
Dommage, il faut le dire car ce problème est réellement notre plus grand handicap.en voyant comment les entreprises se bousculent pour sponsoriser un club de football, je me demande pourquoi, on ne fait pas autant avec les autres disciplines, en voyant une athlète comme Soraya Haddad. La première femme médaillée au jeux olympiques qui ne fait aucun objet d’aucun intérêt par les entreprises nationales il y a de quoi crier à l’injustice, nos entreprises s’occupent plutôt de leur image de marque et font dans le populisme car le football et plus que populaire et pourtant, il existe la même loi pour tous les clubs sportifs.
On vous laisse le mot de la fin
Je remercie vivement la dépêche de Kabylie qui nous donne chaque fois l’occasion de s’exprimer. J’espère de tout cœur que nos autorités communales et de wilaya ainsi que la fédération se pencheron sur le développement des sports de masse pour une bonne répartition en matière de subvention et prise en charge des jeunes.
Entretien réalisé par M. Zerbout /A. Z.
