Site icon La Dépêche de Kabylie

Alerte aux champignons toxiques

Suite à l’élargissement du phénomène de la vente des champignons sauvages et le risque omniprésent d’intoxication qui peut être induit par la consommation des variétés vénéneuses de ces plantes, les autorités municipales de la commune de Oued Ghir, une zone rurale distante de 10 km du chef-lieu de la wilaya de Bgayet, ont par le biais d’affichage, sensibilisé leurs citoyens sur les dangers de toxicité que représente la consommation des champignons non comestibles.

“Il appartient donc à chacun de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter leurs consommations”, a-t-on lu dans la note d’information émanant de la commune. Cependant, tous les champignons ne sont pas mortels. Il existe en effet des variétés comestibles.

D’ailleurs, quelques-uns les nomment, ironiquement, “la viande” du pauvre. Mais il est difficile de distinguer entre les vénéneux et ceux que l’ont peut manger.

Enfin, se contenter de quelques affichages dans les cafés ou lieux publics reste insuffisant pour réussir une campagne de sensibilisation digne de ce nom.

Les services de l’APC auraient dû collaborer avec les autorités sanitaires locales et les responsables de l’éducation en vue de mener une campagne efficace au sein des établissements scolaires au profit de nos écoliers.

Boualem Slimani

Quitter la version mobile