C’est sur fond de grève des enseignants que des jeunes du quartier, La Mission, continuent de fêter à leur manière la qualification des Guerriers du désert au Mondial Sud africain de 2010.
Le technicum de la ville de Sidi Aïch a accueilli à la fin de cette semaine, un important rendez-vous sportif qui a regroupé plus de quatre cents (400) athlètes représentant les différents établissements des daïras de Sidi Aïch et Chemini, tout paliers confondus.
En effet, aux environs de 13h30, le coup d’envoi de la compétition fut donné avec les premières courses qui ont mis à l’épreuve les plus jeunes, à savoir les catégories poussin(es) et benjamin(es), dans lesquelles les premières places sont revenues respectivement à Kessay Saâdia et Aoussat Yanis, tous deux élèves de l’école nouvelle de Sidi Aïch Bouzrar Wissam du CEM Maâla et Bahache Hamza du CEM Azout, pour la catégorie minimes, et enfin, Moussaoui Lilia du CEM Chemini et Tarabhat Billal du CEM Maâla ont raflé les premières places. L’avant-dernière course était réservée aux catégories cadettes où se sont illustrés les deux espoirs de l’athlétisme local, dont l’excellent athlète Mouhlebi Abderrahmane du CEM Ikedjane, classé pour rappel en 5e position lors du cross scolaire national, qui s’est déroulé l’année passée à Biskra et Moussaoui Dahbia du CEM Chemini. Dans la dernière course, réservée aux juniors, les premières places sont revenues à Bouzalmat Melkher pour les filles et Smaili Sofiane pour les garçons, tous deux élèves du lycée Chemini.
A la fin de cet important rendez-vous sportif, nous avons approché Monsieur Nacer Salhi, premier responsable du sport scolaire au niveau de la daïra de Sidi Aïch, qui nous déclare à propos de l’organisation de cet évènement “Je tiens à signaler en premier lieu que l’organisation était excellente, pour cela je remercie tous les profs et cadres de la jeunesse et des sports ainsi que les enseignants du primaire mais aussi les services de sécurité, la Protection civile, l’hôpital de Sidi Aïch et nos sponsors Ifri et Danone sans qui l’organisation d’un tel événement serait impossible”, et d’ajouter “d’un autre côté, je déplore la défection de certains profs de sport, malgré la participation de leurs élèves à cet évènement”.
A signaler aussi que le nombre de 400 participants est dérisoire, par rapport au cross de l’année passée, qui a vu la participation de quelque 800 athlètes.
Arezki Toufouti
